L'explosion a eu lieu dimanche soir, dans un quartier de Lisbonne très prisé des touristes. Cinq personnes ont été blessées. Parmi elles figurent deux Français, deux Allemands, et un Portugais ont annoncé les autorités locales.

Une victime serait dans un état grave, a indiqué l'adjoint au maire de Lisbonne en charge de la protection civile, Carlos Castro. Il s'agit d'un Allemand. Il logeait avec sa compagne dans un appartement touristique loué à des particuliers. La femme a été admise dans un hôpital de la capitale portugaise avec de légères blessures, tandis que lui a été transporté vers l'hôpital de Coimbra, dans le centre du pays, après avoir été gravement brûlé.

Une fuite de gaz à l'origine de l'explosion

Les Français et le Portugais n'ont été que légèrement blessés. Les deux premiers ont été hospitalisés un temps, mais ont pu sortir dès lundi de l'établissement de santé.

D'après le responsable de la mairie lisboète, tous les blessés se trouvaient dans l'immeuble lors de l'explosion. Une douzaine de personnes se trouvaient à l'intérieur de ce bâtiment de cinq étages, situé dans le quartier d'Alfama.

L'incendie provoqué par l'explosion a été maîtrisé par les pompiers en l'espace d'environ une heure. Concernant les causes de l'incident, Carlos Castro a expliqué qu'il était du à une fuite de gaz.