Jusqu'au dernier moment, il y aura des ajustements. La République En Marche (LREM) devrait annoncer ce mardi les trente premiers noms de sa liste pour les élections européennes - prévues le 26 mai prochain en France - et emmenée par Nathalie Loiseau, elle-même secondée par Pascal Canfin. Des noms, relayés par Le Parisien, ont d'ores et déjà commencé à émerger.
LIRE AUSSI >> Européennes : LREM et le RN au coude-à-coude, selon un sondage
Le quotidien évoque tout d'abord Marie-Pierre Vedrenne, directrice de la maison de l'Europe à Rennes. Jérémy Decercle, président des Jeunes agriculteurs, et Stéphane Séjourné, directeur de campagne LREM pour les européennes, sont également pressentis.
Canfin candidat, mais pas adhérent de LREM
Si la liste peut encore évoluer (Emmanuel Macron en discutait encore lundi midi, en pleine rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping), plusieurs noms tiennent la route notamment la navigatrice Catherine Chabaud, l'ancien journaliste de France Inter Bernard Guetta ou encore Gilles Boyer, ancien directeur de campagne d'Alain Juppé.
Deux noms ont pour l'instant été confirmés. Nathalie Loiseau, ministre des Affaires européennes, sera tête de liste et devrait prochainement annoncer sa démission du gouvernement. Pascal Canfin, ex-patron de WWF, sera numéro deux sur la liste. Dans une interview au Monde, ce dernier a assuré que ses discussions avec le président lui "ont apporté les assurances nécessaires" pour qu'il prenne sa décision, tout en précisant qu'il n'adhérera pas à LREM. "Je ne suis pas d'accord avec tout ce que fait Emmanuel Macron, je lui ai dit, je continuerai à le dire", a-t-il ajouté.
