Six jours seulement après l'avènement de Felipe VI un juge espagnol a maintenu mercredi l'inculpation pour fraude fiscale de la soeur du roi, l'infante Cristina, ouvrant la perspective d'un éventuel procès,
Après quatre ans d'enquête, le juge José Castro, du tribunal de Palma de Majorque aux Baléares, a clos son instruction sur l'affaire de corruption dont le principal accusé est Iñaki Urdangarin, l'époux de Cristina, soupçonné d'avoir détourné plusieurs millions d'euros d'argent public. L'infante, âgée de 49 ans, aurait selon le juge, collaboré avec son époux de manière "active".
"Il existe des indices suffisants", écrit-il dans son arrêt de 167 pages, montrant que Cristina "s'est enrichie" et "a donné à son mari les moyens de le faire, par sa collaboration silencieuse".
Depuis deux ans et demi, le couple, écarté des activités officielles de la Famille royale, est au coeur du scandale qui a contribué à faire plonger la popularité de la couronne d'Espagne, jusqu'au coup de théâtre le plus spectaculaire: l'abdication, le 18 juin, du roi Juan Carlos. Le 19 juin, Cristina, était d'ailleurs absente au Congrès des députés.
