1019. Iaroslav le Sage devient grand-prince de Kiev. Son règne est considéré comme l'apogée de la Ruthénie kiévienne, débutée au IXe siècle, avec une floraison culturelle (architecture, fresques, etc). Sa fille Anne épouse le roi de France, Henri Ier, en 1051.

Iaroslav le Sage, représenté sur un billet de banque ukrainien.

Iaroslav le Sage, représenté sur un billet de banque ukrainien.

© / L'Express

1240. Les invasions mongoles ravagent l'est du continent européen. Ces "tatars" assiègent puis pillent Kiev. Déjà mise à mal par les querelles entre princes, la Rous' prend fin et la capitale, pour les siècles à venir, ne sera plus qu'un centre culturel et religieux.

LIRE AUSSI : Poutine, Macron, danger nucléaire... Entretien exclusif avec le président ukrainien Zelensky

1340. La Pologne prend pied dans l'ouest de l'Ukraine. Son influence ne va cesser de croître, jusqu'au soulèvement des cosaques de 1648 et la création d'un régime autonome, l'Hetmanat, sur les bords du Dniepr, en Ukraine centrale, entre la Pologne et la Russie.

Une statue du héros national ukrainien, le cosaque Bohdan Khmelnytsky, devant les coupoles dorées de la cathédrale Sainte Sophie à Kiev le 11 janvier 2012

Une statue du héros national ukrainien, le cosaque Bohdan Khmelnytsky, devant les coupoles dorées de la cathédrale Sainte Sophie à Kiev.

© / afp.com/Sergei Supinsky

1772. La Pologne est dépecée entre les Empires centraux et la Russie. L'Autriche récupère la Galicie, dernière possession polonaise en Ukraine. L'autorité russe s'étend sur le reste de l'Ukraine et sera totale à partir de la fin du siècle.

1917. La chute du tsarisme fait exploser l'empire russe. La République populaire d'Ukraine est créée, puis renversée par un coup d'État, avant d'être restaurée. Cette courte période d'indépendance nationale prend fin en 1921 avec la conquête totale du pays par l'armée rouge de Lénine, le nouveau maître de la Russie.

Des partisans de la République populaire d'Ukraine manifestent, à Kiev, en 1917.

Des partisans de la République populaire d'Ukraine manifestent, à Kiev, en 1917.

© / L'Express

1919. La République socialiste soviétique d'Ukraine est proclamée et sera intégrée à l'URSS lors de la naissance officielle de celle-ci, en 1922. Une forme d'"Ukrainisation" est favorisée dans l'éducation, la culture et les institutions locales est amorcée, avant d'être arrêtée par Staline, qui redoute tout nationalisme.

LIRE AUSSI : Lénine, un fanatique toujours idolâtré en Russie

1932-1933. L'Holodomor, soit "l'extermination par la faim", fait quatre millions de morts à travers le pays. Décidé à mettre au pas la paysannerie ukrainienne et à accélérer la collectivisation, Staline a orchestré ces vastes famines.

1991. L'URSS se désagrège. Proclamée en août, l'indépendance de l'Ukraine est confirmée par un vote favorable à 90,35 % de la population en décembre. L'ancien classe dirigeante communiste conserve les rênes du pouvoir et le pays reste dans l'orbite de Moscou.

2014. Dix ans après la "révolution orange", celle de 2014 amorce une rupture franche avec le "grand frère" russe pour se rapprocher de l'Union européenne. L'Ukraine perd le contrôle de la Crimée, annexée par la Russie, et d'une partie du Donbass, où Moscou orchestre une rébellion séparatiste.

Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch, doit reprendre le travail lundi à l'issue d'un congé maladie, face à une opposition ragaillardie par le soutien de l'Occident et alors qu'aucune solution de la plus longue crise traversée par son pays n'est en vue.

Des manifestants anti-gouvernement rassemblés à Kiev, le 2 février 2014.

© / afp.com/Sergei Supinsky

2022. L'armée russe envahit l'Ukraine le 24 février, sur décision de Vladimir Poutine, qui dénie toute existence d'une nation ukrainienne. Repoussée du Nord du pays par les forces ukrainiennes, elle parvient à prendre le contrôle de 20% du territoire, dans le Donbass et dans le Sud.