Le mode opératoire et les cibles choisies laissent craindre une nouvelle tentative d'attentat en Belgique. Deux policiers ont été agressés à l'arme blanche ce mercredi midi à Schaerbeek (banlieue de Bruxelles) par un homme qui a été interpellé. "Les résultats provisoires de l'enquête montrent qu'il s'agirait d'un possible acte terroriste", indique le parquet fédéral belge dans un communiqué.

Les faits se sont produits en plein jour, sur une grande artère de la commune populaire. L'assaillant a porté des coups de couteau à deux policiers, blessant l'un au ventre l'autre au cou, selon une porte-parole du parquet de Bruxelles, qui s'est dessaisi au profit du parquet fédéral, compétent en matière de terrorisme. Leurs jours ne sont pas en danger.

"Il frappait le policier à terre"

"Une autre patrouille de police a pu maîtriser l'agresseur, qui a reçu une balle dans la jambe lors de l'intervention", poursuit le parquet fédéral. L'un des fonctionnaires a été blessé au cours de cette opération. Selon la RTBF, il s'est fait "casser le nez". "J'ai vu l'agresseur qui frappait le policier à terre. Il s'est mis sur lui et le frappait. Le policier a roulé dans les buissons, mais il l'a suivi et continuait à le frapper", décrit un témoin à la radio belge.

L'assaillant, interpelé, n'est pas en danger de mort à la suite de sa blessure. Selon le parquet belge, il a été identifié comme étant un dénommé Hicham D., âgé de 43 ans et de nationalité belge. Selon une source proche de l'enquête, il s'agit d'un ancien militaire qui a servi pour l'armée belge jusqu'en 2009.

Selon la RTBF, le suspect est un "boxeur", ayant eu un rôle "périphérique" dans des dossiers de terrorisme. La chaîne publique explique aussi qu'il s'était présenté aux élections régionales de 2004 à Bruxelles sur une liste de l'éphémère Parti Citoyenneté Prospérité (PCP), d'inspiration islamique. Une perquisition a été menée ce mercredi à son domicile. Aucune arme ni explosifs n'ont été retrouvé.