Il n'en reste plus qu'un. Des archéologues britanniques, qui travaillaient sur un site d'Aylesbury entre 2007 et 2016 ont retrouvé sur le site de fouille, quatre oeufs de poule datant de plus de 1700 ans, qui remontaient à la Rome antique. Mais sur les quatre retrouvés, les archéologues en ont brisé trois par accident, déclenchant une "puissante puanteur" selon les personnes présentes.

LIRE AUSSI >> Royaume-Uni: des sites archéologiques découverts grâce à la sécheresse

"Nous avions déjà mis au jour des os de poulet et des coquilles d'oeuf cassées dans des tombes romaines en Grande-Bretagne. Mais jamais un oeuf complet", a raconté au quotidien Britannique The Independent Edward Biddulph, qui a passé trois années à analyser ces découvertes.

Des oeufs en offrande?

Ces fouilles avaient lieu dans un trou rempli d'eau. C'est cette eau qui aurait favorisé la conservation dans un tel état. "Dans une cavité inondée pendant des milliers d'années, on trouve des choses qui ne se seraient jamais conservées dans un environnement sec", a expliqué Stuart Foreman, le responsable des excavations. "C'est déjà incroyable d'avoir réussi à en sortir un, ils étaient si fragiles" a-t-il ajouté.

Selon les archéologues, cette fosse aurait pu servir à recevoir des offrandes. "Des passants y ont peut-être jeté des offrandes aux dieux et à l'au-delà", a évoqué Edward Biddulph. "Nous avons déjà trouvé des os de poulet et des coquilles d'oeuf auparavant dans des tombes romaines en Grande Bretagne, mais jamais des oeufs complets" a-t-il ajouté.

Le seul autre exemple d'un oeuf de poule romain complètement intact avait été récupéré, en 2010, sous la main d'un enfant enterré à Rome.