Salah Abdeslam devra vraisemblablement faire face à plusieurs procès. Ce jeudi, le parquet fédéral belge a annoncé que le seul survivant des commandos djihadistes qui ont attaqué Paris en novembre 2015, a été renvoyé en procès. Ce Belge de 27 ans sera jugé par le tribunal correctionnel de Bruxelles pour avoir tiré sur des policiers qui avaient fortuitement découvert sa cache en mars 2015, trois jours avant son arrestation.
LIRE AUSSI >> Fin de cavale pour Salah Abdeslam, arrêté vivant
Le 15 mars 2015, lors d'une perquisition menée dans la ville belge de Forest, dans l'agglomération de Bruxelles, des policiers se retrouvent sans le savoir dans le logement qui héberge le terroriste. Mais un homme, Mohamed Belkaïd -connu sous le faux nom de Samir Bouzid et identifié comme étant l'un des organisateurs des attentats du 13 novembre- permet sa fuite ainsi que celle de son complice, Sofiane Ayari.
Trois policiers blessés par des tirs de kalachnikov
Les deux hommes, dont les policiers ignorent la présence sur place, réussissent à quitter l'appartement en passant par une autre pièce menant aux toits, pendant que Mohamed Belkaïd tire avec une kalachnikov sur les fonctionnaires qui ont défoncé la porte d'entrée de l'immeuble. A ce moment là, Salah Abdeslam aurait lui aussi tiré sur les policiers, à en croire le parquet. Trois d'entre eux ont été blessés et Mohamed Belkaïd a succombé à un tir de riposte, pendant que les deux autres occupants de l'appartement ont pris la fuite.
La présence dans l'appartement du terroriste en cavale a été confirmée un peu plus tard par une trace ADN laissée sur un verre. Ce raid policier avait donné un coup d'accélérateur dans la traque du terroriste en cavale depuis quatre mois puisque trois jours plus tard, les enquêteurs retrouvent sa trace et procèdent à son interpellation dans un appartement de Molenbeek.
Avec son complice Sofiane Ayari, âgé de 24 ans, Salah Abdeslam, actuellement incarcéré en France, sera notamment jugé pour "tentative d'assassinat dans un contexte terroriste sur plusieurs policiers", a précisé le parquet. La date du procès sera fixée "dans les prochaines semaines", selon cette source. Selon la chaîne publique RTBF, il pourrait se tenir d'ici la fin de l'année.
LIRE AUSSI >> Attentats de Paris: Salah Abdeslam a-t-il échappé de peu aux enquêteurs à Forest?
