Les dernières recrues de la police belge sont des drones. L'institut belge pour la sécurité routière vient d'équipé les forces de l'ordre du pays de deux drones, rapporte LCI. L'objectif: gagner du temps et limiter les embouteillages autour d'une zone d'accident.
"Si vous mettiez deux heures auparavant avec des constatations manuelles, aujourd'hui vous ne mettrez plus qu'une heure", assure Benoit Godart, porte-parole de l'institut belge pour la sécurité routière, dans une vidéo de Reuters.
Des plans en 3D de l'accident
Avec ces appareils photos embarqués, les policiers pourront obtenir des plans en 3D du lieux de l'accident et améliorer les constats. Jusqu'ici, "on devait dépanner les voitures avant de faire des photos 2D. Maintenant, les véhicules peuvent rester sur place", explique un porte-parole de la police fédérale, cité par le média belge RTL Info. "On laisse voler le drone qui fait la constatation lui-même."
LIRE AUSSI >> L'armée de l'air entraîne des aigles à intercepter des drones
"L'utilisation de ce drone va aussi permettre d'être beaucoup plus précis quant aux mesures, puisqu'elles ne sont pas faites sur place mais sur la base de photo via l'ordinateur", ajoute Benoit Godart. "Tout le monde y gagne, et la sécurité routière et la mobilité, car il sera possible de dégager les files beaucoup plus rapidement."
