Molenbeek, berceau des djihadistes?

Molenbeek est collée à la ville de Bruxelles (capture écran).
© / Google maps
Le cerveau présumé des attentats de Paris, Abdelhamid Abaaoud, les frères Salah et Brahim Abdeslam, Chakib Akrouh, qui s'est fait exploser à Saint-Denis, le tireur du musée juif de Bruxelles, Mehdi Nemmouche, ou encore Ayoub El Khazzani, le terroriste présumé du Thalys... Ils sont nombreux à avoir transité voire grandi dans la commune de Molenbeek-Saint-Jean, 100 000 habitants, frontalière avec la ville de Bruxelles. Depuis le 13 novembre, plusieurs perquisitions liées aux attentats de Paris et à des filières de recrutement djihadistes y ont été menées, aboutissant à des interpellations.
C'est à Molenbeek aussi qu'a été arrêté Salah Abdeslam, au 79, rue des Quatre-Vents, vendredi 18 mars. Ce jour là, un autre homme, Amine Choukri a aussi été interpellé. Ses empreintes avaient été retrouvées dans la planque du commando du 13 novembre à Avelais, une autre ville belge.
LIRE AUSSI >> "Molenbeekistan, ça n'existe pas, il n'y a pas de zone de non-droit ici"
Forest, l'une des planques d'Abdeslam

Forest se trouve dans la périphérie bruxelloise (capture écran).
© / Google maps
Mardi 15 novembre, les enquêteurs pensent avoir mis la main sur Salah Abdeslam, dans un appartement rue du Dries à Forest, tout près de Bruxelles. Ils sont accueillis par un homme armé d'une kalachnikov: Mohamed Belkaïd. Après des tirs nourris, il décède, mais permet très probablement la fuite de Salah Abdeslam, dont la présence a été détectée dans le logement.
C'est à Forest aussi, ville qui compte 55 000 habitants, qu'un homme a été interpellé ce vendredi matin, dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Bruxelles.
A Schaerbeek, les perquisitions se multiplient

Schaerbeek est juxtaposée à Bruxelles (capture écran).
© / Google maps
Certaines des ceintures d'explosifs utilisées au Stade de France et au Bataclan ont été confectionnées dans un appartement rue H. Bergé à Schaerbeek. Des empreintes de terroristes y ont été retrouvées. Au début de sa cavale, le 14 novembre, Salah Abdeslam y fait un passage.
Les kamikazes de Bruxelles ont également transité par cette ville de 133 000 habitants, juste avant de se faire exploser, mardi. Un chauffeur de taxi, qui les a pris en charge le matin des explosions, a mené les enquêteurs à un appartement rue Max Roose. Les policiers y retrouvent 55 kilos d'un explosif, le TATP, et 150 litres d'acétone. Najim Laachraoui, le second kamikaze identifié de l'aéroport, a grandi ici, jusqu'à son départ en Syrie en 2013.
D'autres perquisitions ont eu lieu depuis mardi, notamment jeudi soir et vendredi après-midi.
LIRE AUSSI >> Attentats de Bruxelles: Schaerbeek, la ville qui n'a rien vu venir
Deux interpellations à Jette

Jette se trouve dans la périphérie bruxelloise (capture écran).
© / Google maps
Le parquet belge a indiqué que jeudi soir, une personne a été arrêtée dans la commune bruxelloise périphérique de Jette. Commune où, samedi 19 mars avait aussi été interpellé Abid Aberkan, l'homme qui a logé Salah Abdeslam au 79, rue des Quatre-Vents, à Molenbeek.
