Une solution européenne semble avoir été trouvée. L'Aquarius accostera à Malte a annoncé le Premier ministre maltais Joseph Muscat, comme l'avait proposé la France.

En parallèle, le gouvernement portugais a annoncé ce mardi s'être mis d'accord avec Paris et Madrid pour accueillir dix des 58 migrants secourus en mer Méditerranée et qui se trouvent toujours à bord du navire. La France, elle, en accueillera 18. L'Espagne et l'Allemagne 15 chacune a annoncé une source gouvernementale française.

La France suggérait Malte

Plus tôt ce mardi, le gouvernement français suggérait que le navire débarque à Malte plutôt qu'à Marseille (sud de la France) comme il en a demandé l'autorisation, selon une source du palais de l'Élysée. "On est clair sur le fait qu'il ne faut pas faire quatre ou cinq jours de mer (...) Il faut le faire débarquer rapidement et il est aujourd'hui proche de Malte", a déclaré cette source, plaidant la solution européenne.

LIRE AUSSI >> La note secrète du Quai d'Orsay sur la crise migratoire

Le navire est affrété par l'ONG SOS Méditerranée et parcourt la mer pour recueillir des migrants qui tentent la traversée clandestine vers l'Europe. La situation cristallise beaucoup de tensions sur le continent, notamment entre la France et l'Italie qui a refusé de laisser accoster l'Aquarius par le passé et dont les côtes sont proches du navire à l'heure actuelle, relève l'Élysée.