Le maire de la ville de New York, Bill de Blasio, a annoncé ce vendredi qu'il renonçait à briguer l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine de 2020. "Je crois que j'ai contribué autant que je le pouvais à la campagne des primaires, mais ce n'est clairement pas mon heure", a-t-il annoncé sur la chaîne MSNBC, tandis qu'il stagnait à moins de 0,5% dans les sondages.

Son abandon intervient alors qu'il n'avait pas réussi à se qualifier pour les derniers débats entre candidats démocrates : pour y participer, il faut avoir atteint la barre des 2% dans au moins quatre sondages récents, et avoir réuni au moins 130 000 donateurs différents dans 20 États américains.

19 candidats encore en lice

Bill de Blasio, 58 ans, a été élu en janvier 2014 à la mairie de New York, suivant depuis un cap très à gauche. Il avait annoncé sa candidature à l'élection présidentielle en mai, malgré des pré-sondages déjà décourageants et un scepticisme des médias et des experts politiques. Il n'a jamais réussi à susciter d'élan populaire autour de sa candidature.

Donald Trump a d'ailleurs ironisé sur cet abandon, sur son compte Twitter : "Le maire de New York à temps partiel, Bill de Blasio, qui avait un solide score de 0% dans les sondages mais avait une marge de progrès, a, à la surprise générale, abandonné la course à la présidentielle. La ville de New York est dévastée!"

LIRE AUSSI >> Primaires américaines : tour d'horizon des candidats démocrates

Début septembre, après avoir été écarté du débat démocrate, M. de Blasio avait déjà ouvert la porte à un abandon éventuel, au cas où les sondages ne s'amélioreraient pas.

Plusieurs candidats démocrates se sont retirés de la course à l'investiture ces dernières semaines, mais ils sont pour l'instant encore 19 en lice pour déterminer qui affrontera le président républicain en novembre 2020.