Emporté par les scandales à répétition, le Premier ministre britannique Boris Johnson a finalement été poussé vers la sortie le 7 juillet dernier. Tâche à son successeur de tout reconstruire, à commencer par la confiance avec son peuple mais aussi avec ses partenaires européens. Quel bilan économique l'artisan final du Brexit laisse-t-il derrière lui ? La réponse en infographies.
Croissance
En termes de croissance du PIB, il est difficile d'évaluer l'impact du Brexit sur l'économie britannique : la crise du Covid-19 a faussé tous les indicateurs pendant deux ans. La croissance revient progressivement à son rythme d'avant-crise, à savoir une dynamique assez plate.

Infographie
© / Dario Ingiusto / L'Express
La livre sterling
Indicateur important pour le commerce extérieur, le taux d'échange de la livre sterling a sans doute souffert du Brexit. Elle s'est écroulée au moment du vote en 2016, et n'a jamais retrouvé son niveau précédent face à l'euro. Cela veut dire que l'importation des produits européens est plus chère pour les Britanniques.

Infographie
© / Dario Ingiusto / L'Express
Inflation
Le pouvoir d'achat justement : le Royaume-Uni est, comme tous les pays occidentaux, pris dans une spirale inflationniste majeure, conséquence de plusieurs facteurs. Mais, affaibli par son isolement économique, le Royaume-Uni souffre plus que les autres grands pays européens.

Infographie
© / Dario Ingiusto / L'Express
Le commerce extérieur
Ajoutez à cela la production des biens : l'économie britannique est depuis longtemps dépendante de l'extérieur pour un grand nombre de biens, et s'est consacrée aux services, notamment financiers. Cela donne une balance commerciale historiquement négative, où le pays doit importer beaucoup plus qu'il n'exporte. La tendance s'accentue ces derniers mois, et même une source de revenue comme le commerce avec les Etats-Unis est devenue désormais déficitaire.

Infographie
© / Dario Ingiusto / L'Express
Les disparités régionales
Les disparités régionales demeurent importantes outre-Manche : les régions du nord de l'Angleterre, historiquement ouvrières et qui ont souffert de la désindustrialisation, peinent à rattraper le reste du pays. Boris Johnson y avait réalisé des scores importants en 2019, faisant miroiter un miracle économique successif au Brexit. Qui, pour l'instant, n'a pas eu lieu.

Infographie
© / Dario Ingiusto / L'Express
Sources : ONS ; Eurostat ; Yahoo Finance
