Un bilan terrible pour la biodiversité. 480 millions d'animaux ont été tués dans les incendies qui ravagent de vastes zones de l'Australie depuis septembre, rapportent The Times et le site australien News.com. Ce bilan provisoire, dressé par l'université de Sydney, pourrait exploser en absence d'amélioration de la situation. Près de 8000 koalas du Mid North Coast (région du nord-est) - 1/3 tiers de la population locale - ont péri dans les flammes. Ces animaux sont victimes de leur lenteur et de leur alimentation : ils se nourrissent de feuilles d'eucalyptus, des arbres hautement inflammables.
De nombreux kangourous ont également été tués. "L'impact sur de nombreuses espèces a été extrême et se poursuit. L'ampleur totale des pertes d'animaux sauvages ne sera probablement jamais connue, mais elles se chiffreront sûrement par millions", écrit dans une lettre "Stand Up for Nature", qui regroupe douze associations. Selon la ministre de l'Environnement, il faudra attendre la fin des incendies pour connaître le bilan précis du nombre d'animaux tués.
Au moins 18 personnes tuées
Les autorités ont par ailleurs ordonné ce jeudi l'évacuation de touristes et habitants se trouvant sur le littoral du sud-est du pays, en prévision d'un nouveau pic de chaleur attendu samedi, favorable à la progression des incendies meurtriers. Gladys Berejiklian, Première ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, a déclaré jeudi un état d'urgence de sept jours, qui autorise les évacuations forcées à compter de vendredi.
EN IMAGES >> Incendies en Australie : un brouillard toxique enveloppe Sydney
Au moins 18 personnes sont décédées depuis le début de la saison des feux en septembre. Ce bilan humain pourrait encore s'alourdir, les autorités de l'Etat de Victoria ayant affirmé jeudi que 17 personnes sont portées disparues sur son territoire.