Alors qu'une partie de l'Australie est ravagée par des feux de forêt, le bilan est lourd pour la flore et la faune. Selon la ministre de l'Environnement, Sussan Ley, les koalas font partie des premières victimes.

LIRE AUSSI >> EN IMAGES. Incendies en Australie : un brouillard toxique enveloppe Sydney

Ainsi, dans la région de la Mid-North Coast, où entre 15 000 et 28 000 koalas habitent, "environ 30 % de leur habitat a été détruit", et donc "30% d'entre eux" seraient morts, explique-t-elle à ABC ce vendredi, comme le rapport Courrier international. Ce taux représente 8000 koalas décédés.

Des incendies particulièrement virulents

En Australie, les feux de forêts se produisent chaque année mais ils ont été cette saison particulièrement précoces et virulents puisqu'ils ont déjà détruit une superficie équivalente au Costa Rica et que leurs fumées toxiques enveloppent plusieurs villes de l'est, au premier rang desquelles Sydney.

"Ce vendredi, 1300 pompiers sont toujours à pied d'oeuvre, et le Bureau de météorologie annonce que la situation devrait empirer au moment du nouvel an, avec des vents plus puissants et une chaleur plus élevée", selon CBS News.

Selon la ministre, 6 millions de dollars australiens (soit 3,75 millions d'euros) auraient été débloqués pour faire des couloirs de sécurité pour les koalas, animal emblématique du pays.