Au moins six Tibétains ont tenté de s'immoler par le feu mercredi en Chine, au moment de l'ouverture du congrès du PC chinois qui doit désigner les nouveaux dirigeants du pays, selon le gouvernement tibétain en exilen Dharamsala, en Inde.
>>> lire les explications de Katia Buffetrille, anthropologue et spécialiste du Tibet, sur la vague d'immolations par le feu de Tibétains, en Inde et en Chine
Trois des immolations se sont produits dans la préfecture d'Aba, dépendant de la province du Sichuan (sud-ouest), un des principaux foyers de la contestation tibétaine, tandis que le quatrième a eu lieu dans la préfecture de Huangnan, rattachée à la province de Qinhai (nord-ouest).
"Les immolations au Tibet sont un appel au sentiment humain de la communauté internationale, du gouvernement chinois et du peuple chinois, pour qu'ils entendent leur cri de désespoir", a souligné la secrétaire tibétaine.
Une contestation réprimée par la Chine
Près de 60 personnes, en majorité des moines bouddhistes, se sont immolées par le feu ou ont tenté de le faire depuis début mars 2011 dans les zones tibétaines chinoises.
De nombreux Tibétains ne supportent plus ce qu'ils considèrent comme une domination grandissante des Han, l'ethnie ultra-majoritaire en Chine, et la répression de leur religion et de leur culture.
Le dalaï lama, chef spirituel des Tibétains, a appelé cette semaine les futurs dirigeants chinois à changer de méthodes et à faire cesser "la censure et les brutalités".
De son côté, la Chine a immédiatement exprimé son "mécontentement", arguant que "L'immense majorité des gens dans les régions tibétaines (chinoises) sont satisfaits de leurs conditions de vie actuelles". Elle défend avoir "libéré pacifiquement" le Tibet et amélioré le développement économique de cette région pauvre et isolée.
Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les droits de l'Homme, Navi Pillay, a appelé Pékin à répondre d'urgence aux frustrations des Tibétains, évoquant "des détentions et des disparitions", "l'usage excessif de la force" et "la répression des droits culturels des Tibérains".
