La destruction des tours jumelles a obligé à moderniser le code de construction de New York qui datait de 1968. Il est à présent révisé tous les trois ans. Les architectes ont aussi réalisé qu'il fallait revoir entièrement le design des gratte-ciel pour qu'ils puissent survivre à un énorme impact. Les avions, en percutant le World Trade Center, ont fragilisé sa structure en acier et les incendies ont achevé de le fragiliser. Construit à proximité et inauguré en 2014, One World Trade Center (One WTC) symbolise les améliorations en matière de construction adoptées depuis pour tous les nouveaux gratte-ciel. Il s'élève à 541 mètres et compte 104 étages. C'est aujourd'hui le plus haut bâtiment de New York.

LIRE AUSSI : Vingt ans après, les Etats-Unis toujours hantés par le 11 Septembre

La tour consiste en un assemblage d'acier acier et verre, mais son noyau central, la colonne vertébrale du bâtiment, est construite avec des murs très épais dans un béton armé extrêmement robuste. La structure du du noyau des tours jumelles était en plaques de plâtre. Au sein de ce bunker sont placés les locaux techniques, les tuyaux d'approvisionnement en eau - notamment pour les extincteurs -, les antennes de communication et les moyens de sortie, les ascenseurs et les escaliers.

LIRE AUSSI : L'Arabie saoudite et le 11 Septembre (1/3) : les ambiguïtés d'un Royaume

Les escaliers de secours sont plus larges de 60 % que ceux très étroits du WTC, qui ont ralenti l'évacuation. Un des escaliers et un ascenseur sont réservés aux pompiers. Un système d'aération indépendant peut pressuriser chaque cage d'escalier pour bloquer la fumée d'un incendie.

Les gratte-ciel actuels ne sont plus construits tout au bord du trottoir mais un peu en retrait pour éviter les voitures piégées.