Pour qui le Colorado penchera-t-il? A l'heure actuelle, Barack Obama et Mitt Romney y sont au coude à coude, à 47-48% d'intentions de vote. Impossible de prédire l'issue de la compétition dans cet Etat, à deux semaines de l'élection présidentielle américaine, le 6 novembre prochain. Mais le résultat du Colorado sera scruté, comme celui des autres Etats-clés à travers le pays.
>> Retrouvez aussi: lesrésultats des élections américaines en direct sur notre site le mardi 6 novembre prochain
Ce mardi, c'est l'un des deux Etats de l'ouest choisis par Mitt Romney pour rebondir aprèsle troisième débat télévisé, avec le Nevada. Le Colorado avait d'ailleurs été le théâtre de son premier duel avec Barack Obama, à Denver, début octobre. Le président sortant y avait livré une piètre performance. Localement, on estime d'ailleurs que Mitt Romney serait meilleur que lui pour relever l'économie et réduire le déficit public, selon des enquêtes compilées par le New York Times.
Les deux candidats devraient continuer de le sillonner de long en large pendant les deux dernières semaines de campagne, avant le vote du 6 novembre prochain. Et quand Barack Obama et Mitt Romney ne sont pas là en personne, leurs équipes de campagne peuvent toujours bombarder les électeurs-téléspectateurs de spots politiques.
Un exemple côté démocrate sur la campagne locale:
Un exemple côté républicain qui donne la parole à un déçu d'Obama:
Pourquoi le Colorado compte-t-il?
Combien pèse cet Etat de l'ouest? Chaque Etat envoie un nombre variable de grands électeurs dans ce Collège électoral qui élira ensuite le président et le vice-président des Etats-Unis. Le Centennial State, puisque chaque Etat a un surnom, ne détermine "que" 9 grands électeurs sur un total de 538.
Il ne se caractérise pas vraiment par sa fidélité politique. Barack Obama avait séduit le Colorado en 2008, au point de devancer John McCain de 9 points, alors que cet Etat avait voté pour George W. Bush en 2000 et en 2004. En 2010, la vague conservatrice des élections de mi-mandat n'avait pas déferlé sur cet Etat.
En 1996, le Colorado avait dit non à Bill Clinton après son premier mandat, alors qu'il avait voté pour lui en 1992. Bis repetita avec Barack Obama? Cette année, l'enjeu pour le président sortant est de confirmer la résistance à la vague républicaine de 2010 dans cette région oùl'électorat hispanique (20% de la population), théoriquement favorable aux candidats démocrates, pèsera lourd.
