Leur communiqué a de quoi sérieusement inquiéter les parents. L'agence américaine de sécurité des consommateurs et Fisher-Price ont publié un avertissement la semaine dernière : il faut absolument cesser d'utiliser la balancelle Rock'n Play Sleeper dès lors que son bébé est capable de se retourner seul. Soit après l'âge de trois mois, environ.
La Consumer Product Safety Commission (CPSC) affirme que 10 bébés au moins sont morts dans un Rock'n Play Sleeper depuis 2015. Initialement placés dans ce transat sur le dos, les nourrissons s'étaient retournés et ont vraisemblablement été asphyxiés. Ils avaient trois mois ou plus.
Plus de 30 décès depuis 2011 ?
Malgré cet avertissement, le produit est toujours en vente. Ce qui alarme l'académie américaine de pédiatrie, qui estime que l'avertissement ne va pas assez loin pour protéger les nourrissons. Citant des articles alarmants du magazine américain Consumer Reports, elle affirme que la balancelle est liée au décès de 32 bébés entre 2011 et 2018.
Mardi, l'académie a demandé à Fisher-Price de cesser la commercialisation de sa balancelle Rock'n Play, qui est également disponible à la vente en France par Internet. L'enseigne a rétorqué qu'un rappel n'était pas nécessaire, le produit "répondant à toutes les normes de sécurité". "Il est essentiel de toujours respecter les avertissements et instructions relatifs au produit", a ajouté Fisher-Price dans un nouveau communiqué.
Selon le New York Times, l'agence américaine de sécurité des consommateurs a indiqué enquêter sur d'éventuelles autres morts liées au Rock'n Play et n'exclut pas un rappel dans le futur.
