C'est une histoire qui finit bien. Elle avait pourtant mal commencé. Sur son compte Facebook vendredi dernier, une mère canadienne a écrit un long post. Elle y explique que son fils, Sawyer, a été le seul de sa classe à n'avoir pas été invité à une fête d'anniversaire parce qu'il était atteint de trisomie 21. Sa réaction sur le réseau social, likée plus de 19 000 fois, a finalement conduit les enfants à faire parvenir "une invitation spéciale" au garçon, comme raconte la mère de famille à CTV News.
Dans cette lettre ouverte, Jennifer Kiss-Engele dénonce "la décision intentionnelle" des parents "de ne pas inviter [son] fils" à la fête d'anniversaire. "Je sais que ce n'est pas parce que mon fils est méchant: il n'existe pas d'enfant plus heureux. Je sais que ce n'est pas parce qu'il n'est pas amusant: il y a un grand sens de l'humour et un rire contagieux. Je sais que ce n'est pas parce que votre fils ne s'entend pas bien avec le mien: il m'a parlé plusieurs fois de lui", raconte la mère de famille sur Facebook.
Une invitation spéciale pour Sawyer
"La seule raison pour laquelle vous avez estimé qu'il était OK de ne pas inviter mon fils à l'anniversaire du vôtre, c'est parce qu'il est atteint de trisomie" dénonce-t-elle dans sa publication. Jennifer Kiss-Engele en profite pour ajouter qu'elle "n'est pas en colère" contre les parents. D'après elle, leur réaction est liée au manque d'information autour de la trisomie 21. "Je regrette que vous ne soyez pas plus informés, que vous soyez même peut-être effrayés, ou que vous ayez des doutes sur ce qu'est la trisomie 21", explique-t-elle, ajoutant qu'en n'ayant pas parlé devant la classe de son fils, "elle l'a laissé tomber".
"J'ai été blessée de voir qu'il était ainsi exclu", explique Jennifer Kiss-Engele au micro de la chaîne canadienne CTV news. Après sa publication, elle explique toutefois que les parents ont discuté de la lettre, et échangé autour de son fils. "Les enfants ont finalement décidé spontanément qu'ils voulaient inviter Sawyer à leur fête d'anniversaire", rapporte la mère de famille à la chaîne. "Ils lui ont même fait une invitation spéciale".
