En pleine polémique sur les propos de Donald Trump, complaisant avec les suprémacistes blancs d'extrême-droite aux États-Unis à la suite du drame de Charlottesville, le maire de New York, Bill de Blasio, a annoncé mercredi un vaste passage en revue de "tous les symboles de la haine qui subsistent sur des propriétés de la ville". Parmi elles, il mentionne la présence surprenante d'une plaque commémorant "le collaborateur nazi Philippe Pétain dans le Canyon des héros", comme "l'une des premières que nous allons retirer".
La plaque en granit ne tenait pas, à l'origine, à célébrer le signataire de l'armistice du 22 juin 1940 avec Adolf Hitler ou le chef du régime de Vichy, mais le commandant des forces françaises de la Première guerre mondiale, vainqueur de la bataille de Verdun en 1916. Elle commémore le défilé triomphal qui avait alors été organisé le 26 octobre 1931, en l'honneur de celui qui était alors un héros de guerre.
Plaque inaugurée en 2003
Les personnalités honorées par un défilé dans ce "Canyon of Heroes", la partie sud de Broadway, sont extrêmement hétérogènes: de Nelson Mandela aux "femmes des forces armées", en passant par la championne de Wimbledon Althea Gibson ou le pape Jean-Paul II. Des défilés traditionnellement organisés dans cette partie de Manhattan pour rendre hommage aux héros du moment, défilés caractérisés par la pluie de confettis déversée sur la foule.
VIDÉO >> Charlottesville: un millier de personnes chantent pour la paix
En juin, une enquête du Jérusalem Post révélait que les plaques du "Canyon of Heroes", la partie sud de Broadway, n'avaient été installées qu'en 2003, soit bien après le procès de Pétain en 1945, sa condamnation à perpétuité puis sa mort, en 1951. Une journaliste note même que la plaque n'est qu'"à deux blocs" de celle en hommage à David Ben-Gourion, le fondateur de l'État d'Israël.
LIRE AUSSI >> Livres: le débâcle du Maréchal Pétain
Alors que l'Amérique fait le ménage dans son histoire, la dernière rue française en hommage au Maréchal Pétain a été débaptisée en 2013 dans le village de Belrain, dans la Meuse.
