Elle retrouve le troisième échelon de la politique américain, juste derrière Donald Trump et le vice-président Mike Pence. Avec une large majorité de 220 votes, la démocrate Nancy Pelosi a été réélue jeudi présidente de la Chambre américaine des représentants.
Elle retrouve le siège de Speaker, huit ans après
A 78 ans, l'élue de San Francisco devient la première opposante du républicain Donald Trump, avec qui elle a souvent croisé le fer, et retrouve le perchoir de "Speaker" qu'elle avait déjà occupé entre 2007 et 2010, alors première femme de l'Histoire américaine à accéder à ce poste crucial.
LIRE AUSSI >> Cinq choses à savoir sur le nouveau Congrès américain
"Nous ne nous faisons pas d'illusions, notre travail ne sera pas facile", a déclaré l'élue démocrate après avoir repris le marteau de Speaker. "Mais promettons que lorsque nous ne serons pas d'accord, nous nous respecterons et nous respecterons la vérité".
Un Congrès qui "rassemblera"
Cette élection fait suite à la prise de contrôle de la Chambre des représentants par les Démocrates. Cette journée marque le début d'une nouvelle ère d'opposition au président républicain Donald Trump, qui fait désormais face à un Congrès divisé.
Comptant un nombre record de femmes et d'élus issus de minorités, le 116e Congrès américain s'est réuni pour la première fois à midi : 435 nouveaux élus à la Chambre des représentants, désormais contrôlée par les démocrates, et 100 sénateurs au Sénat, qui reste sous contrôle républicain.
Arrivée avec sa famille, Nancy Pelosi avait promis un Congrès qui "rassemblera". Si elle affirmera vouloir soutenir "les bonnes idées, d'où qu'elles viennent", selon son discours distribué à la presse, c'est avec un défi au président républicain qu'elle compte marquer le premier jour de son nouveau rôle d'opposante en chef.
