Depuis le 6 novembre, date des dernières élections de mi-mandat, le poste de gouverneur en Floride cherchait encore son élu à cause de résultats serrés. Mais, samedi, le candidat démocrate au poste, Andrew Gillum, a finalement concédé sa défaite face au républicain Ron DeSantis.
Sur Twitter, il a tenu à féliciter son rival : "Ma femme R. Jai et moi ne pourrions être plus fiers de la course que nous avons menée, a-t-il ajouté. Nous ne pourrions être plus reconnaissant envers mon colistier Chris King et sa femme Kristen."
Il a ensuite remercié ses partisans et a promis de "continuer à se battre". "Nous allons continuer à travailler. Et à la fin, je crois que nous gagnerons." Son adversaire a pour sa part estimé qu'il était temps de "rassembler la Floride".
La Floride, terre d'imbroglio
Cette annonce a été faite alors que les résultats définitifs doivent être annoncés ce dimanche. En effet, l'élection était sujette à un recomptage en raison de la proximité des résultats des deux concurrents.
L'Etat, qui a connu par le passé de nombreuses élections indécises, et notamment en 2000, n'en a par ailleurs pas fini avec les recomptes : un poste au Sénat de Washington n'a pas encore trouvé preneur. Il oppose toujours le républicain Rick Scott, gouverneur sortant de Floride, et le démocrate Bill Nelson, titulaire sortant de ce poste de sénateur.
Des résultats attendus mardi
Des résultats non-officiels placent Rick Scott légèrement en tête, avec quelque 12 600 voix de plus que son rival démocrate sur plus de 8,2 millions de suffrages exprimés. Cela représente 0,15 point de pourcentage.
Ce faible écart a entraîné le déclenchement du recomptage à la main d'un certain nombre de bulletins de vote problématiques. Les résultats officiels de cette élection sénatoriale doivent être annoncés mardi.
