Donald Trump a décidé de ne retenir qu'une partie des résultats des élections de mi-mandat. Le président des Etats-Unis a évoqué ce mercredi "un grand jour" pour les républicains, au lendemain d'élections lors desquelles les démocrates ont repris la majorité à la chambre basse du Congrès mais ne sont pas parvenus à faire de même au Sénat.

LIRE AUSSI >> Les 10 premières leçons du midterms

"C'était un grand jour, un jour incroyable", a déclaré Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche. "Le parti républicain a défié l'histoire pour étendre notre majorité au Sénat et en déjouant de façon importante les prévisions à la Chambre" des représentants, a-t-il jugé.

Ecoutez Marc Epstein décrypter les résultats des élection de mid-term aux Etats-Unis, où personne n'a gagné. Ni perdu. (sur SoundCloud)

Les démocrates ont ravi une trentaine de sièges à la Chambre des représentants et devraient en obtenir 229 contre 206 républicains, selon les dernières estimations du New York Times. Au Sénat, la majorité républicaine devrait passer de 51 à 53 sièges, sur 100.

"Couverture médiatique très hostile"

Mais selon Donald Trump, ces résultats sont bien meilleurs que prévus étant donné les nombreux "désavantages" des républicains durant la campagne. "Nous avons réussi malgré une campagne intense menée par des démocrates financés par d'importants mécènes avec des intérêts bien connus, et malgré une couverture médiatique très hostile, pour dire les choses poliment", a-t-il déclaré.

LIRE AUSSI >> "Donald Trump est un jour de poker"

Le président américain a également souligné qu'avec "entre deux et quatre sièges" rempotés au Sénat, les républicains obtenaient le "meilleur résultat pour le parti au pouvoir dans des élections midterms depuis 1962". Il a également tenu à rappeler que son prédécesseur, Barack Obama, avait perdu six sièges au Sénat lors de élections de mi-mandat.

Compromis possibles avec les démocrates

Interrogé sur une éventuelle collaboration avec les démocrates majoritaires à la Chambre des représentants, Donald Trump a déclaré: "Avec un peu de chance, nous pouvons tous travailler ensemble l'an prochain pour continuer à obtenir des résultats pour le peuple américain."

Le président a estimé que les deux partis avaient "beaucoup de choses en commun", citant notamment la santé et les infrastructures, où des compromis seraient possibles.