Trop choquant... même pour Fox News. Un spot télévisé électoral anti-immigration financé par l'équipe de campagne de Donald Trump a été retiré de l'antenne de la chaîne conservatrice, pourtant favorable à la politique du président, le week-end dernier.
Longue de 30 secondes, la publicité dresse un parallèle entre un criminel mexicain présenté comme un "tueur de policiers"' et les milliers de migrants en route vers la frontière mexicaine, pour les faire passer pour de dangereux hors-la-loi.
"Après examen, Fox News a retiré la publicité hier et elle n'apparaîtra plus ni sur Fox News ni sur Fox Business Network", a fait savoir lundi la présidente de la vente d'espaces publicitaires pour la chaîne, Marianne Gambelli, à la veille d'élections parlementaires cruciales, les Midterms.
Le spot était passé une douzaine de fois à l'antenne avant d'en être banni, selon CNN. Après l'avoir diffusée en pleine retransmission du match de football américain dominical, NBC a dit avoir pris conscience "de la nature indélicate de cette publicité" et l'a aussi retirée de l'antenne.
Refusée par CNN, retirée par Facebook
Le spot commence par des images de la "caravane" de migrants en route vers les Etats-Unis avant qu'apparaisse le visage souriant de Luis Bracamontes, un ressortissant mexicain condamné à mort en avril pour le meurtre de deux policiers en 2014. L'affaire avait attiré l'attention des médias car le condamné avait accueilli le verdict de culpabilité en promettant de s'échapper de prison et de "tuer plus de flics bientôt". "La seule chose que je regrette et de n'en avoir tué que deux", a-t-il aussi lancé, une phrase reprise dans le spot, sur fond de musique angoissante.
"Les Américains ne peuvent pas accepter cette invasion", déclare ensuite une voix-off. "La caravane de migrants doit être stoppée. Le président Trump et ses alliés vont protéger notre frontière et garantir la sécurité de nos familles. Le futur des Etats-Unis dépend de vous. Stoppez la caravane, votez républicain."
La chaîne CNN, à qui la publicité a été soumise, a refusé de la diffuser, la qualifiant de "raciste". Le réseau social Facebook a lui annoncé lundi l'avoir interdite en tant que publicité, même si la vidéo peut être publiée librement par les utilisateurs.
