Charpentiers, maçons, peintres

On ne compte plus le nombre d'entrepreneurs obligés de repousser, voire de refuser des chantiers. La raison ? Le manque de bras ! Selon Statistique Canada, au quatrième trimestre 2021, le secteur de la construction avait 69 000 postes à pourvoir, soit le double par rapport à février 2020, juste avant le Covid. A 22 dollars*, le salaire horaire des ouvriers a pourtant fait un bond de près de 15 % sur la même période. Charpentiers, soudeurs, électriciens, maçons, peintres, plombiers, opérateurs d'équipements mécaniques... Autant de métiers pour lesquels les besoins se font sentir. Or 1 travailleur sur 5 devrait prendre sa retraite d'ici dix ans selon l'Association canadienne de la construction. La situation presse...

*1$CAD = 0,74

LIRE AUSSI : S'installer au Canada en 2022

Camionneurs

Deuxième plus grand pays du monde par sa superficie, le Canada peut être considéré comme le paradis des routiers. Un exemple ? La Transcanadienne, une route de près de 8 000 km, traverse le pays de l'Atlantique au Pacifique, passant par les dix provinces et des paysages à couper le souffle. Pourtant, selon l'Alliance canadienne du camionnage, il manquerait 20 000 chauffeurs sur les routes. Si le permis de conduire français est valable au Canada pour les automobilistes, il n'en est pas de même pour les conducteurs de poids lourd et de super poids lourd. Ces derniers doivent disposer du permis "Classe 1" pour travailler sur place. Ce qui implique, pour les nouveaux arrivants, de prévoir une visite médicale, de passer un examen sur la législation locale et un autre de conduite.

Boulangers-pâtissiers

Ce n'est sans doute pas le secteur qui manque le plus de professionnels. Mais, faute de qualifications, il fait partie de ceux qui recrutent le plus à l'étranger, notamment en France. Blaise, originaire de la Nièvre et boulanger pendant six ans en Suisse, peut en témoigner. Installé depuis février dernier à Halifax, en Nouvelle-Ecosse, il raconte que son patron cherchait un professionnel depuis l'été précédent ! "Il a été obligé d'aller le chercher à l'étranger. Pour lui, c'était quitte ou double, car il n'est pas possible de faire de période d'essai dans ce cas", confie le quadragénaire. Une opération avantageuse de son côté : à 3 200 dollars* net par mois, il gagne presque le double de ce qu'il pouvait espérer en France, pour moins d'heures de travail. "Et avec l'océan à 30 minutes de voiture".

Cuisinier, serveurs, plongeurs...

Panique en cuisine ! Le secteur canadien de la restauration a déjà payé un lourd tribut à la pandémie : 10 000 établissements ont dû mettre la clef sous la porte depuis mars 2020, selon l'association professionnelle Restaurants Canada. Aujourd'hui, c'est la pénurie de personnel qui freine la reprise. D'après Statistique Canada, il manquerait près de 92 000 serveurs et aides de cuisine (+ 124 % en deux ans) et plus de 24 000 cuisiniers (+ 88 %) dans le pays, la Colombie-Britannique et le Québec étant les provinces souffrant du taux de postes vacants le plus élevé. Comme partout dans le monde, le secteur a connu une vague de désaffection post-pandémique. Une aubaine pour des candidats français dont la gastronomie est inscrite au patrimoine de l'Unesco..

LIRE AUSSI : David Card, prix Nobel : "Les enfants d'immigrés réussissent mieux au Canada qu'en France"Soudeurs, machinistes, mécaniciens

Soudeurs, machinistes, mécaniciens

"Now hiring/Nous embauchons" La succession de ces panneaux sur les usines canadiennes illustre bien l'ampleur du manque de main-d'oeuvre au sein de l'industrie manufacturière. Quelque 81 400 postes sont vacants dans la fabrication (+ 93 % en deux ans), d'après les chiffres de Statistique Canada. Ce sous-effectif chronique a coûté 18 milliards de dollars* en deux ans aux entreprises québécoises, du fait de pertes de contrats, de pénalités de retard de livraison ou de réduction de production, selon un sondage mené par Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ). D'après ce dernier, 98,5 % des 400 entreprises répondantes confiaient manquer de bras. Les panneaux ne sont pas près de disparaître.