C'était son premier voyage à l'étranger et Donald Trump n'a pas lésiné sur les rencontres. Arabie saoudite, Israël, Bruxelles, Vatican et finalement le G7 en Sicile... Le séjour a été particulièrement riche. On peut retenir son discours sur le monde musulman, le recueillement inédit d'un président américain devant le mur des lamentations, mais aussi un certain nombre de couacs qui ont suscité chez les observateurs des interrogations, ou des ricanements.
La BBC a compilé ces principaux moments étranges dans une vidéo publiée sur Instagram, soulignant les "questions" qui restaient en suspens.
La chaîne britannique commence par s'interroger sur le débarquement du couple présidentiel en Israël, durant lequel Melania Trump, l'épouse du président, semble rejeter sa main tendue. "Pourquoi la femme du président repousse-t-elle sa main?" demande-t-elle.
"Le président a-t-il vraiment apprécié la danse des sabres en Arabie saoudite?" interroge encore malicieusement la BBC alors qu'on voit le président mal à l'aise lors de cette cérémonie d'accueil en Arabie saoudite. "Qui a pensé à tenir cette boule de cristal?" demande ensuite la chaîne quand on voit Donald Trump toucher un globe lumineux, une scène largement détournée sur internet.
Autre moment de malaise, lors du voyage du couple présidentiel au Vatican. Un séjour marqué par la froideur du souverain pontife. "Pourquoi le pape ne sourit-il pas?" s'interroge la BBC.
LIRE AUSSI >> Pourquoi Melania Trump était voilée devant le pape et pas devant le roi Salmane
Enfin, la rencontre entre Donald Trump et Emmanuel Macron a aussi été particulièrement commentée ces derniers jours, a-delà de leurs poignées de main très viriles. Le chef de l'Etat français a privilégié la bise à la chancelière allemande que la main tendue au président américain, lors d'une scène filmée, histoire de décuplé l'affront. "Pourquoi le président français Emmanuel Macron vire sur la droite?" demande le journaliste.
"Et enfin, comment se sent le Premier ministre du Monténégro après avoir été poussé sur le côté?" finit la BBC, montrant Donald Trump expulsant l'homme politique pour se retrouver au centre de l'attention.
Nulle doute que les négociations du G7 et les rendez-vous diplomatiques accoucheront de décisions bien plus importantes que ces quelques moments insolites, mais certains d'entre eux devraient rester durablement en mémoire.