Dix jours après l'annonce de Donald Trump concernant la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël, l'ONU effectue une tentative de se saisir du dossier. À partir de ce samedi, le Conseil de sécurité des Nations unies se penche sur un projet de résolution affirmant que cette reconnaissance est privée de caractère légal. Elle demande également son annulation.
ANALYSE >> L'isolement de Trump sur Jérusalem masque la solitude des Palestiniens
Le texte, préparé par l'Egypte, a été transmis aux 15 membres du Conseil de sécurité. De source diplomatique, il devrait bénéficier d'un large soutien, mais il est probable que les États-Unis, membre permanent du Conseil, opposent leur veto, ce qui suffirait à bloquer la résolution. Le vote pourrait intervenir lundi ou mardi.
LIRE AUSSI >> Pour Erdogan et Salmane, Jérusalem-Est doit être la capitale des Palestiniens
Israël a conquis Jérusalem-Est, partie arabe de la ville, lors de la guerre des Six-Jours en 1967 et l'a ensuite annexée, proclamant la ville réunifiée sa capitale. Les Palestiniens veulent quant à eux faire de Jérusalem-Est la capitale de leur futur État. Depuis l'annonce du président américain, les manifestations s'accumulent dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée.
