Un goût de déjà-vu. Le président des Etats-Unis Barack Obama est arrivé ce lundi au Capitole de Washington, où il a prêté serment en public pour un second mandat.
Dans une déclaration solennelle de 20 minutes, citant le texte de la déclaration d'indépendance, il a énuméré les réformes qu'il entend mener face à plusieurs centaines de milliers de personnes, pour appeler à "poursuivre ce que (les) pionniers" ayant fondé le pays avaient entamé. Extraits du discours d'investiture du 44e président des Etats-Unis.
Egalité des droits
"Notre voyage ne sera pas terminé tant que nos mères, nos soeurs et nos femmes ne pourront pas gagner autant que nous. Notre voyage ne sera pas terminé tant que nos frères et soeurs gays ne vivront pas égaux devant la loi. Vous et moi avons l'obligation de mener les débats de notre temps."
Immigration
"Notre voyage ne sera pas terminé tant que nous n'aurons pas trouvé une meilleure façon d'accueillir les immigrés pleins d'espoir qui voient les Etats-Unis comme le pays du possible"
Sécurité
"Notre voyage ne sera pas terminé tant que tous nos enfants, des rues de Detroit aux Appalaches en passant par les ruelles tranquilles de Newtown, ne sauront pas qu'on s'occupe d'eux, qu'on les chérit et qu'ils seront toujours protégés du mal".
Energies renouvelables
"Le chemin vers des sources d'énergie renouvelables sera long et parfois difficile. Mais l'Amérique ne peut pas aller à l'encontre de cette transition, elle doit en être la locomotive". "Certains refusent peut-être encore d'admettre le verdict écrasant de la science, mais personne ne peut échapper à l'impact dévastateur des feux incontrôlables, des sécheresses redoutables, et des violentes tempêtes", a ajouté le président des Etats-Unis, alors qu'il était resté relativement discret sur ce sujet durant la campagne électorale.
Santé et déficit
"Nous, le peuple, pensons toujours que chaque citoyen mérite une part élémentaire de sécurité et de dignité. Nous devons faire des choix difficiles pour réduire le coût de la santé et la taille de notre déficit".
Alliances
"Nous ferons preuve de courage pour résoudre nos différends avec d'autres pays pacifiquement (...) L'Amérique va rester la pierre angulaire d'alliances fortes aux quatre coins du globe; et nous allons réformer les institutions qui étendent notre capacité à répondre aux crises à l'étranger, car personne n'a plus intérêt à un monde en paix que le pays le plus puissant. Nous allons soutenir la démocratie de l'Asie à l'Afrique, des Amériques au Moyen-Orient".