Près de quatre ans après son départ de la Maison-Blanche, Barack Obama publie ce mardi le premier tome de ses mémoires. Dans Une Terre Promise (A Promised Land), le 44e président des États-Unis retrace ses premières années de formation et son ascension politique jusqu'à la Maison-Blanche, avant d'achever son récit sur la neutralisation de Ben Laden en 2011.

Saluées par la critique, les mémoires de l'ancien président s'annoncent d'ores et déjà comme un best-seller. La première impression comprend 3,4 millions d'exemplaires pour les États-Unis et le Canada, ainsi que 2,5 millions de copies supplémentaires pour un panel de 23 autres pays. Rien qu'en France, 200 000 tirages sont prévus.

Mais ces chiffres stratosphériques, sont encore plus impressionnants lorsqu'on les compare à ceux de ses prédécesseurs. Instants Décisifs (2010) de George W Bush s'était écoulé à plus de 2 millions d'exemplaires, et Ma Vie (2004) de Bill Clinton à 2,25 millions. Le signe que même retraité de la politique, le premier président noir des États-Unis est loin de voir son aura se ternir.

Popularité hors norme

Les unes après les autres, les études d'opinion aux États-Unis confirment toutes le statut de figure tutélaire de l'ancien président dans le camp démocrate. Selon un sondage CNN publié en 2018, Barack Obama était ainsi perçu de manière favorable par 97% des personnes affiliées au parti. Une autre enquête CBS News / YouGov de 2019, révélait aussi que 91% des électeurs de ce camp considéraient que son mandat avait été "bon" ou "excellent".

"Barack Obama reste la première icône démocrate et de très loin. Symboliquement, il a montré que chaque individu pouvait transformer son destin aux États-Unis, fût-il noir", souligne Jean-Éric Branaa, maître de conférences à l'Université Paris-II-Panthéon-Assas, et auteur de Joe Biden, une biographie du candidat démocrate (Ed. Nouveau Monde). "De plus son image s'est sublimée dans l'opinion publique depuis qu'il a quitté le pouvoir. Si les anciens hommes politiques jouissent souvent d'un bonus de popularité, c'est encore plus le cas pour Barack Obama", ajoute-t-il.

LIRE AUSSI >> Donald Trump et Barack Obama, les deux hommes les plus admirés des États-Unis

En effet lorsqu'il est mis en compétition avec tous les autres présidents depuis la Seconde Guerre mondiale, Barack Obama est largement le plus populaire auprès des électeurs démocrates d'après une étude Quinnipiac poll. Le 44e président des États-Unis arrive ainsi en tête avec auprès de 49% des sondés, contre seulement 17% pour Bill Clinton, en deuxième position, et 9% pour John Fitzgerald Kennedy à la troisième place.

Une popularité hors norme que Barack Obama n'a d'ailleurs pas manqué de mettre au service de Joe Biden, lors de la dernière présidentielle américaine. L'ex-président a sillonné les États clés dans la dernière ligne droite pour soutenir son ancien bras droit, comme en Géorgie, traditionnel fief républicain, remporté sur le fil par le candidat démocrate avec 14 000 voix d'avance. "Ses interventions ont probablement beaucoup joué sur la mobilisation de l'électorat noir dans certains États très disputés", glisse Jean-Éric Branaa à ce propos.

Business Obama

Il n'en demeure pas moins que cette popularité est aussi un bon moyen de générer des revenus. Et pas qu'un peu. Tout juste sortis de la Maison-Blanche, dès avril 2017, Barack Obama et son épouse Michelle ont ainsi conclu un accord de 60 millions de dollars d'avance avec la maison Penguin Random House, pour la publication de leurs mémoires. L'ouvrage de l'ex-première dame, Devenir (2018), a d'ailleurs pulvérisé les records de vente pour une biographie avec 14 millions d'exemplaires vendus dans le monde, dont 390 000 en France.

D'autant que ce n'est pas le seul contrat passé par le couple. Via leur société de production Higher Ground, les Obama ont signé en 2018 avec Netflix un contrat estimé à 50 millions de dollars. L'objectif : "créer des programmes qui incarnent et célèbrent des valeurs essentielles à leurs yeux", indique la plateforme dans un communiqué. Au programme, des films, des émissions ou des documentaires tels que Devenir, la déclinaison vidéo de la biographie de l'ex-première dame, diffusé sur Netflix en mai dernier.

LIRE AUSSI >> Le vrai Barack Obama selon Ben Rhodes

Dans la même veine, la société de production du couple a aussi passé un accord avec Spotify en juillet dernier, pour réaliser des podcasts. "Chez Spotify, nous cherchons à connecter les auditeurs avec les voix les plus authentiques et les plus convaincantes du monde", souligne dans un communiqué Dawn Ostroff, la directrice des contenus de la plateforme. "Nous pensons que le public du monde entier sera inspiré par ces conversations franches, humaines et personnelles entre la Première Dame Michelle Obama et ses invités."

Un juteux business multimédia auquel s'ajoutent aussi les conférences privées, rémunérées jusqu'à 400 000 dollars pour Barack Obama, ainsi que la retraite annuelle de 200 000 dollars, comme pour tous les anciens présidents. D'après le site spécialisé Celebrity Net Worth, la fortune du couple Obama est aujourd'hui estimée à 70 millions de dollars. Mais elle pourrait atteindre 242,5 millions à l'issue de leur carrière post-présidentielle, selon une étude de l'American University de Washington. Comme quoi au-delà du prestige, être ancien président, ça rapporte.