Pas de loup dans la bergerie. Les chefs de file du PPE (droite), des socialistes et des libéraux au Parlement européen ont appelé jeudi l'UE à ne pas accepter comme futur ambassadeur des Etats-Unis à Bruxelles Ted Malloch, considéré comme un choix possible de l'administration Trump.
Le diplomate, qui a déjà occupé dans le passé des postes diplomatiques pour les Etats-Unis, est pressenti comme futur ambassadeur américain auprès de l'UE.
EDITO >> Trump et l'Europe: vers la mésalliance atlantique
Les députés européens ont souligné les propos hostiles à l'UE de ce diplomate américain, dans des courriers qu'ils ont adressés au président du Conseil européen Donald Tusk et au président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Il a récemment tablé sur la fin de l'euro et semblé souhaiter la dislocation de l'Union, au micro de la BBC.
L'Europe "doit être domptée"
Il a dit que l'Europe "devait être domptée" à l'image avant elle de l'Union soviétique, ont relevé Manfred Weber (PPE), Guy Verhofstadt (ALDE) et Gianni Pittella (socialistes et démocrates).
Les trois chefs de groupes au Parlement européen ont demandé aux plus hauts responsables de l'Union européenne de ne pas accepter l'accréditation de Ted Malloch, s'il devait être proposé par Washington comme futur ambassadeur. "Nous sommes fortement convaincus que des personnes voyant comme leur mission de perturber ou de dissoudre l'Union européenne, ne devraient pas être accréditées comme des représentants officiels auprès de l'UE", ont-il écrit.
