Les enquêteurs avaient vu juste. Un homme a été interpellé en Floride et devrait être inculpé dans l'enquête sur la douzaine de colis suspects envoyés toute la semaine à des personnalités critiques de Donald Trump, ont annoncé ce vendredi les chaînes CNN et NBC News. Dans une conférence de presse vendredi soir, le ministre américain de la Justice Jeff Sessions a confirmé l'arrestation du suspect. Ce dernier a été inculpé de cinq chefs d'accusation, lui faisant risquer jusqu'à 58 ans de prison.

LIRE AUSSI >> Colis suspects: ces Américains qui crient au complot

Aucun des engins contenu dans les colis n'a explosé ou blessé quiconque. Ce vendredi, deux autres colis ont été interceptés. Ils étaient adressés au sénateur Cory Booker et à l'ancien patron du renseignement James Clapper. Le chef du FBI Christopher Wray a précisé vendredi que, au total, 13 engins explosifs avaient été envoyés à travers les Etats-Unis. Il a également prévenu qu'"il pourrait encore y avoir d'autres paquets".

Un partisan de Donald Trump ?

D'après la chaîne CBS, l'homme interpellé serait âgé de 56 ans et aurait été en partie confondu par son ADN. CNN ajoute qu'il aurait déjà eu affaire à la justice. Le directeur du FBI a confirmé l'identité du suspect, précisant que ses empreintes avaient été retrouvées sur au moins un des colis, envoyé à la représentante démocrate au Congrès Maxine Waters.

Selon Christopher Wray, il est "trop tôt pour parler des motivations" du suspect. Des images d'un van couvert d'autocollants appartenant au suspect ont cependant été diffusées sur les chaînes américaines, montrant une série d'autocollants pro-Trump recouvrant les côtés du véhicule.

S'il se confirmait que le suspect était un partisan de Donald Trump, cela risquerait d'attiser encore davantage des tensions déjà très vives à l'approche des élections législatives du 6 novembre, déterminantes pour la suite de la présidence du milliardaire.

Handicap pour la "dynamique" des Républicains

Peu de temps après cette arrestation, le président américain a loué le "travail incroyable" de la police fédérale américaine, estimant que chercher le suspect dans cette affaire revenait à "chercher une aiguille dans une botte de foin". Il n'a cependant donné aucune précision sur l'identité de la personne interpellée ni sur ses motivations.

"Ces actes sont ignobles et n'ont pas leur place dans notre pays", a-t-il souligné. "Nous ne pouvons laisser la violence politique prendre racine en Amérique (...) Nous devons montrer au monde que nous sommes unis", a ajouté Donald Trump.

Plus tôt dans la journée, le président américain avait ouvertement déploré l'impact de l'affaire des colis suspects adressés, en pleine campagne électorale, à nombre de ses opposants politiques, jugeant qu'elle nuisait à la "dynamique" des candidats de son parti. "Les républicains ont de bons chiffres dans les votes par anticipation et dans les sondages, et maintenant cette histoire de 'Bombe' surgit et la dynamique ralentit", a-t-il regretté.