Ils voulaient entacher sa réputation. C'est l'inverse qu'il s'est produit. Un internaute anonyme a en effet tenté de ridiculiser ce vendredi Alexandria Ocasio-Cortez, la benjamine du Congrès qui venait de prendre ses fonctions, à l'aide d'une vieille vidéo où on la voyait danser.
Mais très vite, internet lui a apporté son soutien et de nombreux détournements lui ont permis de ressortir encore plus populaire qu'avant de cette tentative de déstabilisation.
Une vidéo tournée à l'université
Dans cette vidéo de 2010, Alexandria Ocasio-Cortez, étudiante à l'époque, rejoue la scène de danse d'un film culte des années 1980, The Breakfast Club, dans lequel cinq élèves que tout sépare vont se découvrir des points communs lorsqu'ils sont placés en retenue ensemble. Les mouvements ont été mélangés avec la musique de Phoenix, "Lisztomania".
Le compte Twitter anonyme a retrouvé puis publié un extrait de la vidéo en l'accompagnant de la légende suivante: "Voici la communiste préférée de l'Amérique se comportant comme la crétine qu'elle est".
LIRE AUSSI >> Alexandria Ocasio-Cortez, rockstar médiatique des midterms
Des centaines
Mais loin d'emboîter le pas aux moqueurs, de très nombreux internautes se sont aussitôt dits touchés par son côté "adorable". "URGENT: une vidéo extrêmement nuisible vient de sortir et c'est... pardon, désolée, c'est juste Alexandria Ocasio-Cortez qui danse", a de son côté ironisé une utilisatrice de Twitter face à la multiplication de commentaires sur l'"affaire".
Un compte Twitter a même été lancé pour détourner, avec bienveillance, la vidéo et compte plus de 12 000 abonnés.
Alexandria Ocasio-Cortez a elle-même répondu avec humour, expliquant que les femmes femmes "membres du Congrès dansent aussi".
Cible de multiples attaques
Le New York Times rappelle sur son site que ce n'est pas la première fois qu'Alexandria Ocasio-Cortez est la cible de tentatives de déstabilisation. Des journalistes conservateurs ont critiqué ses vêtements "trop jolis pour une femme en difficulté" (en référence à l'ancienne vie de serveuse de l'élue).
Quand elle s'était présentée vêtue de blanc pour prêter serment lors de sa prise de fonction, en hommage aux femmes pionnières en politiques, elle a été huée. "Plus de 200 membres ont voté pour Nancy Pelosi aujourd'hui, mais les Républicains n'ont hué qu'une personne : moi, avait-elle répondu. Ne me haïssez pas parce que vous n'êtes pas moi, les amis."