Les autorités californiennes ont annoncé lundi l'arrestation d'un ancien militaire américain qui tentait d'organiser un attentat près de Los Angeles, selon lui pour venger les attaques commises contre deux mosquées en Nouvelle-Zélande en mars.
Mark Steven Domingo, 26 ans, a été appréhendé vendredi après avoir reçu ce qu'il croyait être une bombe mais qui était en réalité un engin factice livré par un policier sous couverture, a précisé Nick Hanna, procureur fédéral pour la Californie centrale. Le suspect s'est vu refuser la liberté sous caution au terme de sa première comparution lundi devant un juge fédéral. Il comparaîtra à nouveau le 31 mai.
LIRE AUSSI >> La tuerie de Christchurch montre qu'il n'y a plus de sanctuaire
Accusé d'avoir fourni et tenté de fournir une aide matérielle à des terroristes, il encourt une peine maximale de 15 ans de réclusion s'il est reconnu coupable.
Bombe dans un rassemblement d'extrême droite
Selon les enquêteurs de la police fédérale (FBI), cet ancien combattant ayant servi notamment en Afghanistan entre 2012 et 2013 prévoyait de faire exploser une bombe artisanale lors d'un rassemblement d'extrême droite le 28 avril à Long Beach, au sud de Los Angeles. Ce rassemblement - qui n'a finalement pas eu lieu - devait réunir des nationalistes prônant la suprématie de la race blanche, à l'appel d'un groupe baptisé "Front national patriote uni".
Sur internet et au cours de conversations avec un agent du FBI sous couverture, Mark Domingo, récemment converti à l'islam, a non seulement revendiqué son soutien aux djihadistes de Daech mais il a aussi affiché sa détermination à devenir un martyr de sa religion, a insisté le procureur fédéral.
LIRE AUSSI >> L'ombre de Daech derrière les attentats au Sri Lanka
Selon le FBI, Mark "Domingo a acheté, les 23 et 24 avril 2019, plusieurs centaines de clous afin de s'en servir comme mitraille dans un engin explosif". Il a "remis ces clous à quelqu'un qu'il pensait être un complice mais qui était en réalité un agent des forces de l'ordre travaillant pour le FBI", a ajouté le procureur.
"Dévoré par la haine"
"Cette enquête a réussi à empêcher une menace très sérieuse représentée par un soldat entraîné au combat qui a répété à maintes reprises qu'il souhaitait causer le plus grand nombre possible de victimes", a affirmé le procureur. "C'était un homme dévoré par la haine", a-t-il résumé.
D'après le dossier d'accusation, Mark Domingo a mis en ligne le 2 mars une vidéo où il disait son appartenance à la religion musulmane. Le lendemain, il en ajoutait une autre où il estimait que "l'Amérique a besoin d'un autre Las Vegas" - référence à la fusillade qui a fait 58 morts lors d'un concert en octobre 2017 - pour "lui faire goûter à la terreur qu'elle répand allègrement partout dans le monde."
Après les attaques meurtrières commises le 13 mars dans deux mosquées à Christchurch (Nouvelle-Zélande), il avait écrit : "Il doit y avoir des représailles". Ce message avait mis en alerte le FBI qui avait noué contact avec lui pour le surveiller.
