C'est quoi?

Le Super Tuesday a lieu le premier mardi du mois de février ou mars. C'est le jour où le plus grand nombre d'Etats votent simultanément pour désigner leur candidat favori dans chaque camp.

Qui vote ce jour-là?

Cette année, il a lieu le 5 février. Des primaires se tiennent en Alabama, dans l'Arizona, l'Arkansas (républicains), la Californie, le Connecticut, le Delaware (démocrates), la Géorgie, l'Illinois, le Missouri, le New Jersey, New York, l'Oklahoma, Rhode Island (démocrates), le Tennessee, l'Utah et la Virginie-occidentale (républicains). Des caucus se tiennent en Alaska, dans le Colorado, le Delaware (républicains), l'Idaho (démocrates), le Dakota du nord, le Kansas (démocrates), le Minnesota, le Montana (républicains) et le Nouveau-Mexique (démocrates).

D'où vient l'expression?

L'expression est relativement récente : elle date de 1988. Le 8 mars, cette année-là, les démocrates des Etats du sud ont décidé de voter ensemble afin de peser plus lourd dans la désignation finale. Le Texas, la Floride, le Tennessee, la Louisiane, l'Oklahoma, le Mississippi, le Kentucky, l'Alabama et la Géorgie voulait en effet créer une dynamique pour qu'un candidat modéré obtienne l'investiture démocrate. Depuis, la liste et le nombre d'Etats concernés varient.

Pourquoi est-ce si important?

Ces Etats désignent un nombre très conséquent de délégués qui seront envoyés aux conventions nationales des partis: en 2004 et en 2008, presque la moitié des effectifs totaux dépendent de ce mardi. Voilà pourquoi le Super Tuesday est sans doute le jour des primaires le plus important. Celui qui rafle le plus de délégués ce jour-là n'est pas assuré d'obtenir l'investiture? mais presque! Ce fut le cas pour Bill Clinton (1992), Robert Dole (1996), George W. Bush et Al Gore (2000).

Et le mini-Tuesday?

En 2004, plusieurs Etats se sont regroupés pour tenir leurs caucus et leurs primaires le même jour, un mardi de février. Le Missouri, la Caroline du Sud, l'Arizona, l'Oklahoma, le Delaware, le Nouveau-Mexique et le Dakota du Nord ont voté le 3 février 2004 pour ce "mini-Tuesday" qui précédait le Super Tuesday, en mars.