Le Muse de Miraval, c'est le nom du vin produit par le couple Brad Pitt et Angelina Jolie, depuis séparés, dans leur domaine du château de Miraval (Var). Et la star de Fight Club, qui exporte aux Etats-Unisson rosé devenu le plus cher au monde en juin dernier, voit d'un mauvais oeil les menaces de Donald Trump de taxer le vin français.

En août dernier, le président américain a évoqué la possibilité d'imposer des droits de douane supplémentaires sur ces breuvages en réponse à la taxe française sur les géants américains du secteur des hautes technologies.

"Trump représente une menace bien plus importante"

Interrogé par le Journal du Dimanche, Brad Pitt s'en est pris au chef de l'Etat, nuançant toutefois la portée qu'une telle décision pourrait avoir sur la consommation de rosé aux Etats-Unis. "Je pense qu'on boira toujours du rosé aux Etats-Unis", a-t-il déclaré, avant d'ajouter : "S'il y a une menace sur les vignerons, c'est un vrai souci. Malheureusement, c'est presque anecdotique. Trump représente une menace bien plus importante sur des questions tellement plus graves..."

N'ayant jamais caché son soutien au camp démocrate, l'acteur, à l'affiche du dernier Tarantino, Once Upon a Time... in Hollywood, s'en était déjà pris au président américain, avant que celui-ci soit élu. En 2016, il avait déclaré dans T Magazine, qu'il n'arrivait pas à s'imaginer que Donald Trump puisse accéder à la Maison Blanche, le qualifiant de "réactionnaire [qui] défend l'isolement et la séparation". "Un supporter de Trump se bat contre tout", avait ajouté le producteur viticole, cité par LCI.

En 2013, 100 000 bouteilles de la première cuvée de son rosé bio ont été vendues et 1000 Français ont pu en bénéficier, en avant-première, au prix de 105 euros la caisse de 6 bouteilles.