Le "digital" se généralise dans les usages et les modes de consommation: smartphones et tablettes nous accompagnent désormais quotidiennement. Le besoin de connexion se manifeste, n'importe quand, n'importe où et avec n'importe quel support.
Le véhicule n'échappe pas à cette tendance. Pendant le trajet, le conducteur veut pouvoir se divertir en écoutant de la musique en streaming, mais aussi bénéficier de services d'aide à la conduite: être informé du trafic ou alerté en cas de danger (risque de collision, présence dans l'angle mort).
>> A lire aussi: La voiture connectée: un virage essentiel pour l'avenir?
Tous les constructeurs proposent aujourd'hui des systèmes de navigation et des services connectés afin de satisfaire à ces attentes. Une étude récente[1] annonce une multiplication par 7 du nombre de véhicules équipés de systèmes de connectivités embarqués d'ici 2018.
Panorama des offres des constructeurs sur le marché
Chaque constructeur a développé son système de navigation et de services connectés. On peut citer Renault R-Link, Audi Connect ou Citroën Connect Apps. Les services offerts, bien que similaires, varient d'un constructeur à un autre, de même que les prix: de 0¤ à plus de 1500¤ pour le système de navigation et de 0¤ à plus de 300¤ pour l'abonnement annuel aux services.
Techniquement, les constructeurs peuvent opter pour deux approches distinctes: intégrer une carte SIM dans le véhicule ou utiliser le smartphone du client via Bluetooth. Dans les deux cas, les constructeurs font souvent des partenariats avec des systèmes d'exploitation tels que Google ou Apple pour assurer la stabilité et la compatibilité de leur plateforme.
Modes d'usage des véhicules connectés
Les services connectés couvrent 4 grands domaines: divertissement et information: accès aux réseaux sociaux, jeux, e-mails...; sécurité: appel automatique d'un numéro de secours en cas de besoin ("e-call"), ajustement automatique de la vitesse lors de bouchons...; expérience de conduite: recommandation d'hôtels, conseils d'éco-conduite... et accompagnement à la conduite: prévention somnolence, éclairage automatique des routes, synchronisation avec les feux tricolores...
La rapide évolution de l'environnement digital et les innovations technologiques ne manqueront pas de générer de nouvelles opportunités pour le secteur de l'automobile. Dès lors qui peut déjà imaginer la voiture de demain?
[1]Source: GSMA et SBD "Connected Car Forecast" June 2013
