Envoyer une photo de son repas à un ami ou parler sur FaceTime à une cousine en Australie : tout cela est désormais à la portée de tous grâce aux nouvelles technologies mobiles. Les smartphones, les tablettes et les innombrables applications disponibles ont radicalement changé nos habitudes en termes d'interaction avec le monde.
La communication n'a jamais été aussi simple, qui plus est avec l'émergence phénoménale des réseaux sociaux ces dix dernières années. La qualité des réseaux, des images et du son nous permettent d'être constamment connectés et de partager nos vies en ligne. Instagram ou Snapchat permettent par exemple aux utilisateurs de partager des photos avec leurs amis à longueur de journée.
Cette dernière application, très prisée parmi les plus jeunes, suscite toutefois la controverse : les photos prises, censées s'effacer automatiquement après visionnage, seraient en fait récupérables, et une société américaine aurait déjà trouvé le moyen de revendre ces clichés à prix d'or à la justice ou aux parents des utilisateurs...
Vie privée vs vie pro : la frontière disparait
Cette liberté apparente est donc à double tranchant, et la prudence est de mise. Aujourd'hui, les terminaux mobiles sont devenus tellement performants que l'on a pris l'habitude de tout faire depuis notre device. Cette accoutumance évolue rapidement et sans s'en apercevoir, on se retrouve dépendant de nos téléphones, jusqu'à se sentir nu ou coupé du monde en cas de perte ou de batterie déchargée.
Les emails consultés hors des heures de bureau illustrent un peu plus la liberté relative qu'offre la mobilité, puisque l'on n'est jamais à l'abri d'ouvrir un mail de travail tard le soir. Même si chacun a sa propre conscience professionnelle, il apparait clair que la mobilité est en train de brouiller la frontière entre vie privée et vie professionnelle. Et le débat ne fait que commencer...