Les habitants de Fuzhou, à près de 2000 kilomètres de Pékin, ont été témoins de l'arrivée d'un étrange vaisseau spatial. Un millionnaire chinois a en effet fait bâtirle siège de son entreprise, NetDragon Websoft, à l'image du mythique vaisseau USS Enterprise, de la série télévisée Star Trek. Au total, Liu Dejian a déboursé 160 millions de dollars, soit près de 147 millions d'euros.

Liu Dejian ne va pas jusqu'à s'affubler des oreilles pointues de Spock, ni du maillot de corps moulant du capitaine Kirk. Mais il a bien baptisé "Enterprise" son immeuble de bureau à Fuzhou. Une copie fidèle de l'engin intergalactique connu pour s'aventurer "là où aucun homme, là où personne, n'est jamais allé". Le bâtiment mesure ainsi 260 mètres de longueur et 100 mètres de profondeur.

La "duplitecture" ou la copie de monuments et de symboles étrangers

Avant d'entamer les travaux, NetDragon s'est tout de même assuré auprès de CBS, qui dispose des droits de diffusion de Star Trek, que l'entreprise pouvait réaliser son projet. "C'est la première fois qu'ils avaient affaire à une situation comme celle-ci et ils ont d'abord pensé qu'il s'agissait d'une blague", explique NetDragon au Wall Street Journal. Un projet insolite dont la construction a débuté en 2010 et s'est terminée en mai 2014.

La Chine multiplie les projets architecturaux d'envergure. Parallèlement à l'essor de l'immobilier s'est développé "la duplitecture", qui consiste à copier des monuments ou de statues du monde entier. La ville chinoise de Hangzhou possède notamment une Tour Eiffel de 108 mètres.

Qu'ont en commun Tokyo, Las Vegas, Hangzhou et Tegucigalpa' Réponse: toutes hébergent une réplique plus ou moins réussie de la Tour Eiffel, probablement le monument le plus imité du monde.

La Chine, professionnelle de la "duplitecture", la copie d'architecture

© / afp.com