Blouson de toile bleue, longs cheveux noirs, grands yeux marron, Mlle Françoise Chandernagor, 24 ans, pourrait poser, avec son sac en similicuir, pour l'étudiante modèle dans un magazine féminin.

L'Express valorise la contribution des femmes à l'économie : recevez chaque semaine nos articles à la Une et la revue de presse de Valérie Lion en vous inscrivant à la newsletter.

Pourtant, cette jeune fille tranquille, enjouée, qui fait du ski en hiver et de la natation en été, "comme tout le monde", vient de mettre en émoi un des milieux les mieux défendus contre le charme féminin : la haute administration française. En s'installant, pour la première fois, sans effort, dans le fauteuil de major de la dernière promotion de l'Ecole nationale d'administration avec 46,25 points d'avance sur le second.

Pour les "petits messieurs" de la rue des Saints-Pères, pas de problème. Selon leur rang de sortie, ils peuvent postuler n'importe lequel des cinq grands corps : inspection des Finances, Conseil d'Etat, Cour des comptes, Quai d'Orsay, corps préfectoral.

Mais Mlle Chandernagor n'a pas le droit de devenir préfet, puisqu'il est interdit aux femmes de commander aux forces armées. Elle exclut le Quai d'Orsay, où l'on ne compte aucune femme ambassadeur dans l'histoire de France. L'inspection des Finances l'avait tentée, mais on lui fit savoir que la Rue de Rivoli n'aurait peut-être pas vu sa nomination d'un très bon oeil.

Mlle Chandernagor sait lire entre les lignes. Elle a l'usage de la maison. Son père, député socialiste de la Creuse, est lui-même ancien élève de l'ENA et maître des requêtes au Conseil d'Etat. Elle ira donc rejoindre son père au Conseil et nul ne saura jamais si cette sage décision n'a pas pesé sur le jugement final des examinateurs.

"J'aime les matières juridiques", dit-elle aujourd'hui. Et elle ajoute : "Je veux avoir une vie de femme normale." Elle est très décidée à se marier, au besoin avec un autre énarque. De sa promotion. Tout compte fait, la brillante élève n'a pas l'âme révolutionnaire.

(L'Express, 2/6/1969)