Le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui n'a plus rien à voir avec le passé : les gens de divers horizons, âges ou religions travaillent ou vivent dans des environnements qui ne sont pas les leurs. Les cultures se mélangent, les différences se cultivent et de ce fait, de nouveaux outils ou services ont fait leur apparition pour permettre aux personnes concernées de ne pas se retrouver marginalisées.

Il existe par exemple des applications pour identifier dans quelle direction se trouve la Mecque ou pour trouver une boucherie casher dans les parages, tandis que des groupes ou pages dédiées à diverses diasporas à travers le monde pullulent sur les réseaux sociaux.

Les personnes souffrant d'un handicap bénéficient grandement de ces innovations, qui leur permettent de se sentir intégrées malgré leur situation. De nombreux services mobiles ont ainsi été développés pour assister les personnes atteintes de diabètes ou de narcolepsie par exemple, afin de faciliter leur mode de vie de tous les jours et les aider à communiquer sur leur état. Les personnes âgées, trop souvent mises à l'écart et souvent peu au courant des dernières évolutions technologiques, y trouvent aussi leur compte, avec des téléphones mobiles simplifiés, dotés d'un bouton d'urgence qui appelle automatiquement des numéros prédéfinis en cas de problème.

Trop longtemps un sujet tabou dans l'entreprise, la diversité sur le lieu de travail n'est aujourd'hui plus le chantier qu'il était au siècle dernier, et lorsque l'on voit que de plus en plus de PDG de grandes entreprises sont des femmes, on se rend compte que le monde a bien évolué depuis le temps.

Si la technologie va clairement continuer de contribuer à faciliter l'intégration des diversités au travail ou dans la vie privée, la route est encore longue et le salut viendra avant tout de l'éducation et de l'évolution des mentalités.