L'affaire est pour le moins insolite. Le tribunal administratif de Bastia a validé l'élection d'un conseiller municipal décédé, dans la commune de Pietra-di-Verde en Haute-Corse, rapporte Le Point. Au total, 22 candidats étaient en lice au premier tour des élections municipales, dans ce petit village de moins de 1000 habitants, votant au scrutin plurinominal. Le 15 mars, onze conseillers avaient ainsi été désignés.

LIRE AUSSI >> Corse : une enquête préliminaire ouverte pour suspicion de fraude électorale à Bastia

Problème, l'un d'eux est décédé le 6 mars, soit neuf jours avant l'élection. Sa mort est survenue entre le moment de la clôture des déclarations de candidature et le premier tour du scrutin. Reste que cela n'a pas empêché le petit village de voter pour lui, ce dernier récoltant même le confortable score de 57% des voix.

"Il n'y a pas lieu d'annuler l'élection de ce conseiller municipal"

Face à cette situation ubuesque, le préfet de Haute-Corse a saisi le 20 mars le tribunal administratif de Bastia pour annuler l'élection dudit conseiller municipal. Le représentant de l'État demandait de procéder à un second tour, pour attribuer le siège laissé vacant. Mais sa demande s'est confrontée à un vide juridique, qui a conduit le tribunal à débouter son recours.

"Il n'y a pas lieu d'annuler l'élection de ce conseiller municipal ni, par conséquent, d'organiser un second tour de scrutin pour pourvoir le siège de ce dernier", écrivent les juges administratifs dans leur jugement, consulté par Le Point. Contre toute attente, l'homme est donc officiellement devenu conseiller municipal de sa commune... à titre posthume.