La femme politique etle philosophe. Non, ce n'est pas le titre d'une fable de La Fontaine. C'est l'histoire d'une rencontre, provoquée par un constat partagé et prolongée par une ambition commune, celle de favoriser l'éveil philosophique dès l'école afin d'aider au vivre-ensemble au coeur de la cité. Parents, enseignants, acteurs éducatifs sont les premiers témoins de ce questionnement qui surgit tôt chez les plus jeunes. Or il existe très peu d'espaces pour favoriser à l'école, maternelle et primaire en l'occurrence, cet apprentissage essentiel de la réflexion. Pourquoi la philosophie ne serait-elle pas abordée dès cet âge ? Non comme discipline, mais comme outil pédagogique grâce auquel l'enfant met en mots ses interrogations ; éveille et exerce sa conscience ; prend de la distance par rapport à l'émotion ressentie ; apprend à écouter les autres et à argumenter plutôt qu'à vouloir imposer ses idées.
LIRE AUSSI >>> "Frédéric Lenoir : Spinoza, l'autre voie : un livre lumineux"
Cette pratique lui donne, progressivement, les moyens de dépasser certains préjugés, de savoir réfléchir plutôt que de croire savoir. A la suite d'Epicure, Montaigne préconisait la philosophie dès le plus jeune âge afin d'apprendre à l'enfant à penser par lui-même. A l'heure de l'usage intensif des réseaux sociaux, de la désinformation galopante et des discours parfois violents, l'atelier philosophique est une chance pour les citoyens en devenir de réfléchir avec les autres et d'aiguiser leur esprit critique, afin de les aider à construire leur propre jugement.
"L'animateur pose une question et fait circuler la parole. Chaque enfant livre sa pensée en la fondant sur une argumentation"
Le déroulement d'un atelier philo n'a rien à voir avec un cours de philosophie. L'animateur (enseignant ou personne extérieure) ne transmet pas un savoir et n'exprime jamais son point de vue : il pose une question et fait circuler la parole. Chaque enfant livre sa pensée en la fondant sur une argumentation. Ceux qui ne sont pas d'accord apportent d'autres éléments et la discussion progresse ainsi dans l'écoute respectueuse de l'autre. L'une des principales difficultés de l'exercice pour l'animateur consiste à maintenir sa posture de neutralité tout en aidant les enfants à bien problématiser la question et à relancer le débat lorsqu'il s'enlise dans les exemples ou s'éloigne du sujet.
Il s'agit aussi de veiller à ce que tous les enfants s'expriment. On constate bien souvent que, lorsqu'ils y sont encouragés, des enfants au départ peu diserts finissent par gagner confiance en eux. Pour cela, il leur faut un cadre respectueux, où ils se sentent reconnus comme des "interlocuteurs valables", selon l'expression de Matthew Lipman, un pédagogue américain pionnier des ateliers de philosophie avec les enfants.
En ce qui nous concerne, l'aventure a commencé à Trappes, en 2018. Nous avions décidé d'agir ensemble dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville, là où, plus que jamais, il importe de rétablir la promesse républicaine d'égalité des chances. De ces premiers ateliers est né un court film, Les Petits Philosophes de Trappes, réalisé avec des élèves de CE2 et de CM1 de l'école élémentaire Jean-Baptiste-Clément.
"Servir l'égalité des chances en permettant de prévenir ou de réparer le décrochage scolaire chez les élèves"
On y voit des jeunes enfants réfléchir à cette vaste question : "Qu'est-ce qu'une vie réussie ?" Le débat s'installe, riche et vivant, la parole circule, libre. Convaincues, la mairie et l'Académie de Versailles ont noué un partenariat inédit qui a permis la contractualisation avec l'association Savoir être et vivre ensemble (SEVE) de nombreux cycles d'ateliers renouvelés et, pour 2020-2021, la mise en place de 350 ateliers en milieu scolaire et périscolaire. Depuis, les ateliers SEVE font florès à travers la France. Les enseignants qui les accueillent témoignent de l'impact bénéfique sur leurs élèves et sur la vie de classe. Cette méthode est au coeur de l'ambition du ministère de la Ville à travers les Cités éducatives.
LIRE AUSSI >>> "Yves Michaud : la philo dès le collège"
Le programme "Philosopher avec les enfants pour changer la Cité" répond donc à un enjeu aussi pédagogique que politique. Il sert l'objectif de l'égalité des chances en permettant de prévenir ou de réparer le décrochage scolaire chez les élèves qui, valorisés, retrouvent goût et curiosité pour l'école. Il est un rempart contre les dangers des préjugés ou, plus grave encore, de l'obscurantisme et de l'extrémisme qui font le lit des séparatismes. Il répond aussi à un objectif pédagogique : il redonne à l'école le sens premier de sa mission, celui de contribuer à l'émancipation des enfants de la République en leur permettant d'être sûrs des valeurs auxquelles ils adhèrent, parce qu'elles font société et que dans cette société, ils ne douteront pas de trouver toute leur place.
* Nadia HAI est ministre déléguée chargée de la Ville ; Frédéric Lenoir, philosophe et romancier, préside l'association SEVE qui déploie depuis 2017, dans le cadre d'un agrément avec l'Education nationale, des ateliers de philosophie avec les enfants.
