Alerte maximale. La Martinique est passée lundi vers 11h00 (heure locale) en alerte "violette" cyclonique, le plus haut niveau d'alerte qui entraîne le confinement de la population, pour l'arrivée de l'ouragan Maria, placé ce lundi en catégorie 3 par le Centre américain des ouragans, fait savoir la préfecture.
"Maria sera au plus près de nos côtes vers la mi-journée", a indiqué la préfecture, précisant que l'ensemble des services de sécurité et de secours "sont pré-positionnés, prêts à intervenir (soit 600 sapeurs-pompiers, 200 policiers, 200 gendarmes et 500 militaires)", et que les communes doivent "mettre à l'abri leur population située en zones sensibles (submersion marine, zones inondables, zones à risques, glissements de terrain...)".
Avec des vents soufflant jusqu'à 195 km/h, Maria, qui n'est plus qu'à 95 kilomètres à l'est de la Martinique s'est rapidement renforcé. Le NHC l'avait déjà classé en catégorie 2 ce lundi, trois heures avant qu'il ne ne soit considéré comme "un ouragan majeur".
