Elles devaient être distribuées aux victimes, elles ont finalement été retrouvées sur les terres d'une ferme portoricaine. Des images aériennes, prises dans le champ de ce qui semble être une ferme privée d'un quartier de la ville de Dorado, à 40 kilomètres de la capitale portoricaine San Juan, montrent une mer d'emballages contenant des bouteilles d'eau fournies par l'agence fédérale américaine de gestion des urgences (Fema). Juan Antonio Rosado Reynes, porte-parole de l'agence, a confirmé qu'il s'agissait d'eau appartenant à la Fema, précisant seulement que la date de péremption de ces bouteilles avait été atteinte.

Aucune explication sur la présence de ces bouteilles

"On suppose que cette eau était en voie d'être jetée et recyclée, mais maintenant elle se trouve dans une ferme de Dorado", a-t-il dit, indiquant que le département légal de l'agence était en train de procéder à des vérifications.

Le porte-parole n'était pas en mesure de dire combien de bouteilles étaient entreposées, depuis quand elles étaient là, ni pourquoi elles n'avaient pas été distribuées. De grandes parties de l'île de Porto Rico, territoire américain, ont été dévastées par les ouragans Irma et Maria qui se sont succédé à l'été 2017. Depuis, plusieurs scandales ont éclaté concernant des réserves de nourriture ou d'eau n'ayant pas été distribuées.

LIRE AUSSI >> Porto Rico : la gouverneure nommée décline le poste

Le gouverneur de Porto Rico a annoncé sa démission la semaine dernière, après des manifestations massives provoquées par la fuite de conversations de hauts responsables locaux comportant des messages homophobes et misogynes, et sur fond d'accusation de corruption et de détournement de fonds envers son gouvernement.