1. Location-gérance

C'est une étape quasi systématique: durant trois à quatre ans, le candidat exploite un point de vente sans être propriétaire du fonds de commerce. "Cette formule est particulièrement adaptée à des secteurs comme l'hôtellerie, la restauration ou la distribution alimentaire, où le fonds de commerce coûte très cher", estime François-Luc Simon, avocat associé au sein du cabinet Simon & associés.

Comme son nom l'indique, le locataire gérant loue son fonds de commerce et le gère en toute autonomie. Mais il n'en tire pas la même rémunération qu'en étant franchisé à part entière.

2. "Adjoint évolutif"

Pour les profils plus "juniors", notamment les nombreux managers de la grande distribution désireux de se mettre à leur compte, Carrefour a créé, en 2003, une phase de transition: le poste "d'adjoint évolutif". Les directeurs adjoints "performants et ambitieux" qui envisagent de devenir chef d'entreprise bénéficient d'un programme de 200 heures de formation sur deux ans. Ils sont également suivis par un franchisé qui joue le rôle de tuteur.

C'est ainsi qu'à 23 ans, après un an d'expérience dans un Carrefour Contact et un 8 à Huit, Florent Richard a décidé de s'engager dans ce cursus: "Dans deux ans, on devrait me proposer une location-gérance ce qui me permettra, dans un horizon de cinq à sept ans, de devenir franchisé". Et d'être patron à moins de 30 ans.

3. Franchisé

Les locataires-gérants qui ont fait leurs preuves et qui disposent de 50.000 euros d'apport personnel peuvent investir dans "leur" fonds de commerce. Ils doivent toutefois être sélectionnés par un directeur d'enseigne qui leur propose un point de vente à reprendre ou à créer.

LIRE AUSSI : Rejoignez et exploitez un magasin Carrefour Proximité