[Article mis à jour le 29 mai 2020] Renault a annoncé le 28 mai la suppression d'environ 15 000 emplois dans le monde, dont 4600 en France, dans le cadre d'un plan d'économies de plus de 2 milliards d'euros sur trois ans. Au total, le constructeur aux cinq marques (avec Alpine, Dacia, Lada et Samsung Motors) compte supprimer environ 8% de ses effectifs dans le monde (180 000).
Si la nouvelle a assommé les salariés, elle n'a pas surpris le monde automobile. Comme Renault l'a confirmé ce 29 mai, quatre de ses usines françaises sont affectées, : Caudan (Morbihan), Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), Dieppe (Seine-Maritime) et Maubeuge (Nord), dans des conditions qui restent en partie à définir. Pour le site historique de Flins (Yvelines), qui emploie 2600 personnes, le groupe compte aussi "réorganiser ses activités".
Devenir n° 1 mondial, l'obsession de Ghosn
Bien sûr, la pandémie a accéléré le processus, mais ce dernier était déjà largement engagé. Après la publication en début d'année des pires résultats de Renault depuis dix ans, la directrice générale par intérim, Clotilde Delbos, avait prévenu qu'il n'y avait désormais "plus aucun tabou". Un plan d'économies de 2 milliards d'euros avait alors été annoncé. Il devrait être détaillé le 29 mai, et les noms des sites sacrifiés dévoilés. L'ex-régie paie aujourd'hui au prix fort l'hubris de son ancien PDG, Carlos Ghosn, qui a la fin de son règne n'avait plus qu'une obsession : pousser les volumes pour faire de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi le n° 1 mondial.
LIRE AUSSI >> Site français de Renault menacés de fermeture : l'héritage des années Ghosn
Le gouvernement pourra difficilement s'opposer à ces fermetures
Résultat : un groupe au losange calibré pour délivrer 5 millions de véhicules par an, alors qu'il n'en a écoulé que 3,75 en 2019. Or une usine qui sonne creux est une usine qui perd de l'argent. Renault ne peut plus se le permettre, d'autant que la récession s'annonce historique. L'Etat, qui possède 15% du constructeur, le sait parfaitement. Après les outrages de circonstances, il ne pourra guère s'y opposer.
