Si votre conjoint avait le statut de collaborateur dans votre exploitation individuelle, il ne pourra plus le conserver en SARL, puisque ce statut est réservé aux commerçants ou artisans en nom propre. Pour continuer de faire participer votre conjoint à votre activité professionnelle, plusieurs solutions sont possibles.
- Salarier son conjoint dans la SARL : être salarié de l'entreprise familiale lui procurera une très bonne couverture sociale, mais ces avantages sociaux ont un coût puisqu'il faut payer le salaire et les cotisations sociales.
- Associer son conjoint au capital : la loi le permet, quel que soit votre régime matrimonial et quels que soient les apports dont vous et votre conjoint disposez. Les avantages sont nombreux. Un conjoint associé qui travaille dans la société en y étant rémunéré peut bénéficier d'une protection sociale personnelle, soit en tant que salarié, soit en tant que non-salarié. Il a le droit d'être informé sur les comptes de la société. Et il a un pouvoir de décision et de contrôle sur la gestion de l'entreprise.
- Bon à savoir
: dès lors que votre conjoint est associé avec vous, vous ne pouvez pas dissoudre ou vendre la société sans son accord.