Louer une chambre d'hôtel ? Passer par une agence de voyages pour réserver un séjour ? Ringard et trop cher ! Près de 60% des vacanciers s'inscrivent désormais sur des plateformes de location de courte durée, comme Airbnb ou HomeAway ou sur des sites de déstockage en ligne comme Vente-privee.com pour voyager à petits prix.

Le succès de la réservation en ligne menace la survie des agences.
© / SDP
Résultat : seuls 23% des voyageurs utiliseraient encore aujourd'hui des agences de voyages. Il faut dire que les offres proposées sur Internet sont alléchantes. A lui seul, Airbnb revendique plus de 17 millions d'utilisateurs et propose des hébergements dans plus de 34 000 villes de 190 pays. La France est l'un de ses plus gros marchés : Airbnb y consacre plus de 100 000 annonces, dont 40 000 rien que pour l'Ile-de-France. Même dans une ville moyenne comme Saint-Malo, Airbnb offre plus de 1 200 annonces !
Une sacrée concurrence pour les hôteliers. D'autant que les sites de réservations en ligne, comme Booking.com, rognent jusqu'à 25% de leurs marges en récompense de la visibilité et des clients.
