Dominique Strauss-Kahn pourrait-il empêcher l'introduction du paquet neutre dans les bureaux de tabac? Si cette proposition doit être examinée lundi par les députés dans le cadre de la loi santé, l'ex-ministre du Travail semble jouer les lobbyistes pour le compte du fabricant Philip Morris, selon le Journal du Dimanche.

Pour cela, DSK aurait "ouvert son carnet d'adresses au fabricant de tabac". "Par l'entremise de son ami Gilles August, avocat de Marlboro, il a tenté d'introduire le cigarettier auprès d'un lobbyiste proche de François Hollande", soutient le journal. Ce dernier affirme que Gilles August et Dominique Strauss-Kahn sont des amis de longue date. Il y a deux mois, ce dernier aurait ainsi organisé une rencontre entre le fabricant et le consultant Pascal Boury, proche du gouvernement. Des informations démenties par les principaux intéressés.

"Il n'y a pas de contrat"

Autre révélation du journal, l'ancien directeur du FMI conseille également Sicpa, rivale de Philip Morris, sur la traçabilité des cigarettes. La société propose en effet de marquer les paquets de tabac grâce à une encre infalsifiable, pour empêcher le marché noir de proliférer. Une information que dément l'entreprise suisse: "Il n'y a pas de contrat entre DSK et Sicpa", indique Yves Trévilly, le directeur général France de Sicpa, dans les colonnes du journal.