"Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane". Ce titre qui s'affiche en Une de l'hebdomadaire Minute, en kiosque mercredi, fait écho aux insultes à caractère raciste qui ont récemment visé Christiane Taubira, ministre de la Justice et garde des Sceaux. Cette Une délibérément raciste a déclenché une vague d'indignation sur twitter.

Interdits, les internautes ont d'abord cru à une fausse Une, en découvrant le nouveau numéro de Minute.


Le doute a ensuite laissé place à l'indignation.



Certains politiques ont soutenu publiquement Christiane Taubira, en condamnant fermement la Une de l'hebdomadaire. Parmi eux, Marisol Touraine ministre des Affaires sociales et de la Santé ou encore Harlem Désir, premier secrétaire du Parti socialiste et ancien président de SOS Racisme.





Après la parution du dernier numéro de Minute, le site de l'hebdomadaire a été piraté. Le journal a donc souhaité réagir, avant de réitérer ses attaques à l'encontre de Christiane Taubira.



La ministre Christiane Taubira a indiqué ne pas vouloir engager de poursuites judiciaires contre l'hebdomadaire. SOS Racisme a affirmé son intention de porter plainte pour incitation à la haine raciale. Dans la soirée, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a déclaré son intention d'agir pour empêcher la diffusion de l'hebdomadaire.